Accueil au public : lundi 13h à 16h et mercredi et vendredi 8h à 12h
Mesdames, Messieurs, Chers habitants de Stotzheim,
La France connaît actuellement la plus grande crise sanitaire depuis un siècle.
Le confinement ne doit pas vous faire oublier d’observer les gestes barrières préconisés par les autorités sanitaires depuis le début de l’épidémie COVID-19 :
- Rester chez soi
- Se laver les mains régulièrement,
- Tousser et éternuer dans son coude,
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement après usage,
- Saluer sans serrer la main et éviter les embrassades,
- Demeurer, même chez vous, à au moins un mètre de toute autre personne.
Pour éviter toute contamination, la secrétaire travaille depuis son domicile, les agents techniques assureront le strict minimum d’entretien. La permanence téléphonique en journée sera à nouveau assurée prochainement. Nous ne manquerons pas de vous informer.
Nous avons également le souci des personnes âgées, isolées ou personnes à risque.
Personne ne doit se sentir abandonné en cette période très particulière.
Si une personne a besoin d’être aidée (exemple : courses), merci de nous le signaler, d’autres habitants ont proposé leur aide.
Si vous avez des besoins, merci de nous le signaler par mail à la mairie (mairie@stotzheim.fr ou mairie.stotzheim@wanadoo.fr) ou de contacter le Maire (06 37 41 74 03).
Un administré se rapprochera de vous.
En cette période particulière que nous vivons aujourd’hui, prenez soin de vous, respectez les règles d’hygiène, limitez au maximum vos déplacements et lorsque vous le faites, prenez les précautions nécessaires.
Le soleil annonçant l’arrivée du printemps nous donne envie de nous promener, de faire du vélo, mais n’oublions pas la situation ; nous sommes en confinement et tout déplacement peut risquer de vous contaminer ou de contaminer autrui.
Enfin, comme vous le savez, l’installation du nouveau conseil est repoussée à plus tard. L’équipe en place reste à votre service jusqu’à l’installation officielle du nouveau conseil municipal.
Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui sont allés voter dans la discipline et le respect des consignes. Dans ces circonstances toutes particulières, nous comprenons parfaitement que certains n’ont pas osé se déplacer pour se protéger eux et leur famille et je tiens à les saluer tout autant.
Merci de nous avoir largement fait confiance.
Toute l’équipe actuelle et l’ensemble du personnel sont à votre service.
Avec mes meilleures salutations et vœux de bonne santé à toutes et à tous.
Le Maire, Jean-Marie KOENIG
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous trouverez toutes les dernières informations utiles, en bas de cette page, dans les brèves.
Informations officielles coronavirus :
Retrouvez toutes les informations actuelles sur le site officiel :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bienvenue à Stotzheim
petite commune rurale située au coeur de l'Alsace, à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar.
Un parcours-découverte (d'environ 2 h 30) vous permet de découvrir le village de manière amusante. Un questionnaire vous guide et vous propose des informations liées à l'histoire de notre village. Il est gratuit et disponible à l'Office du tourisme de Barr, à la Mairie de Stotzheim ou en téléchargement ci-après :
Parcours découverte à télécharger
Stotzheim est un village fleuri, authentiquement rural et très pittoresque, traversé par la rivière Muehlbach, une dérivation de l'Andlau (pour en savoir plus sur le Muehlbach et ses moulins, cliquez ici)
L'origine du nom de Stotzheim semble provenir du mot "Storze" qui signifie souche d'arbre. D'ailleurs le blason de la commune représente trois troncs d'arbres aux branches écourtées.
Mentionné pour la première fois en 783, Stotzheim est devenu une possession de l'Évêché de Strasbourg à partir de 1314. Le village fut pillé dès 1444 par les Armagnacs, puis durant la Guerre de Trente Ans par les Suédois. L'église incendiée ne fut reconstruite qu'en 1765.
Aux extrémités de la cité se situent deux châteaux : le Grünstein (XIIe siècle) et la résidence de la famille d'Andlau (XVIIIe siècle).
Le nom du village apparaît sous différentes formes tout au long de l'histoire :
Il existe trois livres consacrés au village de Stotzheim :
Pour accéder aux archives d'état civil du village, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
Stotzheim est situé dans le Bas-Rhin, entre Obernai et Sélestat.
La commune fait partie :
Données géographiques :
Pour visualiser le plan de Stotzheim, cliquer sur le lien suivant : plan
En 1965 naquit le jumelage entre Stotzheim et Ortenberg (www.ortenberg.de), commune du Land de Bade-Wurtemberg en Allemagne.
Réalisé d'abord entre les communautés religieuses respectives en 1965 (à l'initiative du Curé Joseph Muller de Stotzheim), le jumelage s'est élargi ensuite aux municipalités (acte officiel en 1985), engendrant de fructueux échanges au niveau des associations locales et des écoles.
Les citoyens des deux communes multiplient leurs rencontres à l'occasion de différentes manifestations ainsi que les écoliers pour apprendre la langue du voisin.
En guise de reconnaissance du travail accompli en faveur du rapprochement des peuples, l'ancien maire René Weisgerber a été nommé citoyen d'honneur d'Ortenberg en 1998.
Tous les cinq ans, les anniversaires du jumelage sont célébrés alternativement à Stotzheim et à Ortenberg. C'est ainsi qu'en 2010, les 45 ans ont été fêtés à Stotzheim et en 2015, les 50 ans à Ortenberg. Ces manifestations sont l'occasion pour de nombreux citoyens de part et d'autre de se déplacer dans la commune jumelée pour fêter l'événement.
Le Maire,
Restaurants
Commerces
Hébergements
Viticulteurs
À Visiter
Services