Accueil Les communes Stotzheim

Stotzheim

Mairie de Stotzheim

39 Route Romaine - 67140 Stotzheim

Lundi et mercredi de 8 h à 12 h

Vendredi de 13 h à 16 h

motif

FAIRE SES COURSES : RECOMMANDATIONS ET GESTES À ADOPTER

FAIRE SES COURSES : RECOMMANDATIONS ET GESTES À ADOPTER

En cette période particulière, il est important de prendre les mesures nécessaires pour se protéger et protéger les autres et notamment lorsque nous devons faire nos courses.

Voici quelques recommandations importantes pour que chacun puisse faire ses courses en toute sécurité :

1. Première nécessité / consommer différemment

Dans la mesure du possible il est important de consommer différemment mais aussi de réduire les sorties aux achats de produits de première nécessité.

- Ne sortez pas tous les jours achetez votre pain ! Essayez de provisionner. Le pain peut être congelé.

- Ne gaspillez pas la nourriture !  Le pain rassis peut être utilisé (chapelure, pain perdu, …). Les yaourts (attention pas les desserts lactés) peuvent être consommés jusqu’à 3 semaines après la date limite de consommation.

Voici un article à ce sujet qui peut vous aider : https://www.lanutrition.fr/quels-aliments-peut-on-consommer-sans-risque-apres-la-date-de-peremption

- Avant de faire vos courses, faites une liste de vos besoins. Limiter le nombre et la durée de ses sorties est une priorité.

2. Commerces locaux

- Privilégiez les commerces locaux,mais pas tous les jours : cela réduira votre zone de sortie.

- Vérifiez les heures d’ouverture avant de vous déplacer https://www.paysdebarr.fr/fr/commerces-ouverts-stotzheim

- Si cela est possible, commandez pour n’avoir qu’à retirer vos produits et éviter les files d’attente, les contacts.

- Lorsque vous vous déplacez, n’oubliez pas de respecter les distances de sécurité.

Et lorsque vous retournez chez vous, lavez-vous les mains !

- Une personne par famille pour faire les courses.

- Privilégiez vos sacs et récipients personnels chez les commerçants.

3. Protégez-vous

- Touchez le moins de choses possibles quand vous faites vos courses.

- Le virus entre dans le corps à travers les muqueuses : la bouche, le nez, les yeux. Il ne faut donc pas se toucher le visage pendant la durée des courses et bien se laver les mains une fois rentré chez soi.

- Vous utilisez un caddie : quelqu’un d’autre l’a utilisé avant vous et l’utilisera après vous, donc pas de contact direct (mouchoir, essuie-tout, ou lingette avant et après utilisation).

Important : les gants sont à éviter, ils seront vite contaminés et contamineront votre environnement. Ils sont à usage unique (attention : lorsque vous retirez les gants, faites attention de les retourner sur eux-mêmes pour éviter tout contact).

Les masques ne sont à utiliser que si vous êtes malade pour protéger les autres. Cependant, il peut être utilisé comme protection supplémentaire.

- Si vous vous rendez dans un hypermarché / supermarché, utilisez des vêtements que vous pourrez laver facilement (machine à 60°C) à votre retour de courses.

- Au retour, entreposez vos courses quelques heures sans les toucher avant de les ranger. Prenez des sacs isothermes personnels pour les produits frais ou congelés et évitez de les entreposer au soleil.

- Enlever tous les emballages en carton et plastique avant rangement. Idem avec les produits frais avant rangement dans le frigo (yaourt, œufs, beurre, …).

- Nettoyer ce qu’il est possible de nettoyer (rien n’interdit de passer un peu de vinaigre blanc dessus pour plus de sécurité).

- Lavez vos fruits et légumes à l’eau.

- Se laver les mains entre chaque opération.

- Drive ou livraison à domicile ? Les risques que les produits soient contaminés sont les mêmes que lorsque l’on fait ses courses soi-même. Il faut donc respecter les mêmes gestes barrières.   

4. Soyez solidaire en respectant strictement les gestes barrières

Si vous allez chercher votre pain par exemple, proposez d’en prendre pour votre voisin ou une personne fragile. Cela leur évitera des sorties.

Là aussi respectez strictement les gestes barrière : pas de contact, distances de sécurité, attendre avant de toucher les produits rapportés, enlever les emballages, se laver les mains.

Limitez les échanges !

5. Le paiement de vos achats

Même si le risque d’être contaminé par l’argent liquide est infime selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), privilégier le paiement sans contact.

Si vous ne pouvez pas et que vous tapez votre code sur le clavier du terminal de paiement, ne vous touchez pas le visage ensuite et lavez-vous les mains, si vous en avez sur vous, avec du gel hydroalcoolique.

5. Utilisation de votre véhicule / vélo / autre moyen de transport

Lorsque vous allez faire vos courses, vous utilisez un moyen de transport.

Si vous utilisez une voiture : nettoyer les poignées, le volant, le pommeau de votre levier de vitesse, les touches clignotants, la clé de contact et tout ce que vous aurez touché avec vos mains.

Si vous utilisez votre vélo, un nettoyage des guidon, selle, cadenas, pour plus de sécurité.

Et toujours : se laver les mains après utilisation.

faire ses courses

 

 

 

motif

NOUS CONTACTER

Communauté de communes

NOUS SUIVRE

Suivez toutes les actualités du Pays de Barr en vous inscrivant à notre newsletter :

RESTEZ CONNECTÉS

Suivez toutes les actualités du Pays de Barr sur les réseaux sociaux

  • Logo Facebook
  • Logo Youtube