motif

Au pays de Barr

Idéalement situé au carrefour de l'Europe, proche de Strasbourg l'Eurométropole et au coeur des magnifiques paysages d'Alsace centrale, le pays de Barr est une territoire resté authentique, mais résolument en mouvement. Une terre d'installation idéale pour votre famille ou votre entreprise et une destination propice à des séjours épicuriens ou ressourçants !

 

Entre Goxwiller au nord et Dambach-la-ville au sud, le pays de Barr s'étire sur 189km² entre plaine, piémont vosgien et station de montagne. Ce triptyque de paysages imprime la rétine et constitue un cadre de vie privilégié. C'est un environnement qui permet de vivre en contact avec les éléments - air, eau, végétal, et au rythme des saisons. L'automne du vignoble et ses lignes rousses à perte de vue n'ont rien à envier à l'été indien de nos cousins québécois. Ici, le patrimoine - bâti, mais aussi humain, est une carte majeure. Des vestiges castraux - pas moins de 4 châteaux-forts (Bernstein, Haut Andlau, Spesbourg et Landsberg), des villages qu'on vient admirer des 4 coins de la planète, des caves viticoles à taille humaine où près de 50% des vins de la route des vins 67 sont cultivés. Le pays de Barr est une exceptionnelle terre de grands crus, au nombre de 8 : le Frankstein à Dambach-la-Ville ; le Wiebelsberg à Andlau  ; le Kastelberg à Andlau le Moenchberg à Eichhoffen et Andlau ; le Muenchberg à Nothalten ; le Kirchberg de Barr ; le Zotzenberg à Mittelbergheim ; le Winzenberg à Blienschwiller

Ici les savoir-faire artisanaux côtoient l'industrie innovante. Haut lieu de tanneries, le pays de Barr abrite avec fierté des enseignes reconnues dans l'univers du cuir haut de gamme et l'industrie du luxe telles Haas ou Degermann. Ses pains d'épices ont conquis les papilles du monde entier grâce à Fortwenger ou Lips. Et les structures - échafaudages de pointe développées par Fortal - entreprise familiale - sont reconnues à l'international sur les marchés de la pétrochimie, l'aéronautique ou le ferroviaire. 

"Les Ateliers de la Seigneurie"  - Centre d'Interprétation du Patrimoine, nichés au pied du vignoble d'Andlau dans une magnifique bâtisse Renaissance, mettent en lumière à travers expositions et événements, ce fabuleux territoire façonné par l'activité des hommes sur les matériaux - terre, bois, pierre... 

Le pays de Barr conjugue les attraits de la campagne, restée authentique, et d'un creuset de compétences et talents qui en font la dynamique. Une campagne résolument connectée aux enjeux du 21ème siècle, un territoire en devenir !

motif