motif

Label Qualité Accueil

Commerçants, artisans-commerçants, structures indépendantes de petite ou moyenne surface et prestataires de services du Pays de Barr, testez la qualité de votre accueil, mobilisez vos équipes autour d'axes d'amélioration et boostez votre point de vente grâce au Label Qualité Accueil

Rue commerçante de Barr Rue commerçante de Barr

Qu’est-ce que le Label Qualité Accueil ?

Il s’agit d’une démarche qualité adaptée au commerce de proximité, proposée depuis 2009 par la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole (CCI), afin de permettre aux commerçants d’améliorer la qualité de l’accueil et du service client dans leur point de vente.

À qui est destinée la démarche Label Qualité Accueil ?

Aux commerçants, artisans-commerçants, structures indépendantes de petite ou moyenne surface et prestataires de services qui disposent d’un lieu d’accueil permanent de la clientèle.

Qu’apporte le Label Qualité Accueil aux professionnels du commerce ?

•    Un outil d’évaluation pour mesurer et améliorer la qualité de l’accueil et du service client en magasin
•    Un regard extérieur et neutre sur l’entreprise
•    Un moyen de mobiliser le personnel sur ces valeurs
•    La possibilité de valoriser son engagement qualité et ses actions quotidiennes prises en faveur de l’environnement auprès de sa clientèle

Quel est le coût ?

Le coût de l’audit réalisé pour valider l’obtention du Label qualité Accueil est de 249 € HT* par point de vente.

La Communauté de Communes du Pays de Barr propose de prendre en charge une partie du coût de cet audit à hauteur de 150 € HT par point de vente, dans la limite de 20 entreprises situées sur le périmètre de la Communauté de Communes et s’engageant dans la démarche qualité visant à soutenir et préserver le commerce de proximité de son territoire. 

Si son dossier est éligible, le professionnel qui souhaite bénéficier de ce soutien financier aura donc un reste à charge de 99 € HT.

*249 € HT ne représente que 25% du coût total de la démarche. La CCI prenant en charge les 75% restant.

Conditions d’attribution du « Label Qualité Accueil » 

Pour évaluer la qualité de l’accueil sur le point de vente, un audit de type « client mystère », comprenant 2 visites et appels mystère, est réalisé par un cabinet indépendant mandaté par la CCI. 

Pour obtenir le Label Qualité Accueil, les notes obtenues sur les critères de chaque visite ne devront pas être inférieures à 8/10. Un Trophée est remis au lauréat qui aura obtenu au minimum la note de 8/10 sur les 54 critères d’évaluation lors des 2 visites-mystères.

Nouveauté 2022 ! 10 nouveaux critères s’ajoutent afin de tenir compte des actions écoresponsables menées pas les lauréats et peuvent donner lieu à l’attribution d’une vignette spécifique Commerce ou Service impliqué.

En savoir plus

Consulter la page Label Qualité Accueil de la CCI

S’engager dans la démarche « Label Qualité Accueil »

Contact CCI

Pour s’engager dans la démarche « Label Qualité Accueil », les professionnels sont invités à prendre contact avec la CCI auprès de :

Madame Cyrielle HAAG

Par téléphone : 03 88 75 25 61

Par email c.haag@alsace.cci.fr 

Calendrier 2022

•    Etape 1 : Diagnostic conseiller CCI et engagement entreprise > janvier à juin 2022
•    Etape 2 : Audits « client mystère » par un cabinet spécialisé > février à juillet 2022
•    Etape 3 : Annonce des résultats > septembre 2022
•    Etape 4 : Cérémonie de remise des Trophées 2022 > octobre à décembre 2022

image

motif