motif

Natura 2000

Afin de mieux concilier les activités humaines et la protection de la biodiversité, l’Europe a créé un réseau de sites Natura 2000. Ces sites naturels sont identifiés pour la fragilité des espèces et des milieux qu’ils abritent. À l’échelle locale, un site Natura 2000 permet d’apporter une aide technique et financière aux personnes volontaires qui souhaitent s’engager pour la préservation de la biodiversité.

Un site Natura 2000 sur notre territoire : de la vallée de Villé et du Ried de la Schernetz (18 communes concernées).

Illustration : Bastien Massot / www.batchou.com Illustration : Bastien Massot / www.batchou.com

Le site Natura 2000 de la vallée de Villé et du Ried de la Schernetz, qui s'étend sur 2 068 ha (1 150 ha de forêt et 850 ha de milieux agricoles), héberge 25 types d’habitats naturels d’intérêt européen, 16 espèces animales d’intérêt européen et 1 espèce végétale d’intérêt européen.

http://natura2000-montagne-bas-rhin.fr/vallee-de-ville-et-ried-de-la-schernetz/

Les enjeux synthétiques du ried de la Schernetz :

  • préserver les espèces d’intérêt européen :
    • papillons (azuré de la sanguisorbe, azuré des paluds, cuivré des marais, damier de la succise) qui ont besoin de prairies permanentes gérées extensivement (fauches tardives et fertilisation limitée) ainsi qu’un bon maillage de haies et de buissons,
    • sonneur à ventre jaune (crapaud) qui a besoin de mares et de milieux humides préservés (la forêt d’Epfig/Dambach-la-Ville concentre la plus grande population de sonneurs à ventre jaune d’Alsace)
    • chauves-souris (barbastelle, grand murin, murin de bechstein) qui ont besoin de vieux arbres à cavités (vieux chênes par exemple, présents en nombre dans la forêt d’Epfig/Dambach) pour mettre bas et s’abriter, des forêts diversifiées avec des vieux arbres, un bon maillage de haies et buissons, ainsi que des prairies permanentes comme lieux de chasse privilégiés
    • agrion de mercure (libellule) qui a besoin de fossés/cours d’eau ensoleillés pour se reproduire
       
  • préserver les milieux naturels d’intérêt européen :
    • conserver les prairies permanentes extensives
    • conserver des peuplements âgés de hêtraies-chênaies-charmaies et aulnaies-frênaies
    • diversifier le lit mineur de la Schernetz : reméandrage, travail sur les ripisylves …

 

Plus d’informations sur Natura 2000 :
http://natura2000-montagne-bas-rhin.fr/le-reseau-natura-2000/

motif