Plan de Mobilité Simplifié
Le Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) est une démarche volontaire introduire par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Il offre la possibilité aux Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM), de planifier des solutions de mobilité pour la population de son territoire.
Le PDMS constitue une démarche dont l’objectif est d’aboutir au droit à la mobilité pour tous et à des solutions de déplacements alternatives à l’usage individuel de la voiture.
Les grands axes du Plan Mobilité Simplifié et les actions qui en découlent sont les suivants :
Informer, sensibiliser et accompagner au changement de pratiques modales | 1.1. Créer et diffuser un guide grand public de la mobilité |
1.2. Créer et diffuser des plans du réseau cyclable | |
1.3. Accompagner les entreprises à réaliser leur plan de mobilité entreprise | |
1.4. Développer des événements dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité | |
1.5. Sensibiliser sur le partage de la voirie | |
Adapter l’offre de transport collectif et favoriser l’intermodalité | 2.1. Déployer des stationnements vélos en proximité des services de mobilité du territoire |
2.2. Expérimenter une extension du transport à la demande vers Sélestat | |
2.3. Participer au contrat opérationnel de mobilité et être force de proposition auprès de la Région | |
2.4. Créer des services de proximité et un pôle multimodal en gare de Barr | |
Développer la pratique des modes actifs | 3.1. Définir un plan vélo communal |
3.2. Construire un réseau cyclable continu et sécurisé | |
3.3. Equiper les bâtiments communautaires de stationnements vélos | |
3.4. Organiser des événements dans le cadre de « Mai à Vélo » | |
3.5. Accompagner les communes dans la réalisation de plans vélos communaux | |
3.6. Déployer un programme d’apprentissage du vélo dans les écoles primaires | |
3.7. Mettre en place l’aide à l’achat de vélos à destination des habitants | |
3.8. Equiper le territoire d’un Pump Track intercommunal | |
3.9. Déployer des services pour vélos connexes aux liaisons cyclables | |
Accompagner les publics non mobiles ou en difficultés vers l’autonomie | 4.1. Créer une plateforme de mobilité pour accompagner individuellement les habitants aux besoins particuliers |
4.2. Transformer le TAD pour y inclure une visée sociale | |
Développer les services alternatifs à la voiture individuelle thermique | 5.1. Expérimenter le covoiturage |
5.2. Expérimenter l’autopartage à Barr | |
5.3. Déployer les bornes de recharge électrique | |
Former les acteurs et doter le plan de mobilité d’une gouvernance et de moyens d’animations | 6.1. Créer le Comité des Partenaires de la mobilité |
6.2. Former les élus aux aménagements de voirie partagée | |
6.3. Former les agents pour accompagner les citoyens dans leur mobilité | |
6.4. Recruter un(e) chargé(e) de mobilité pour conduire la mise en œuvre du plan de mobilité simplifié |
Le Plan de Mobilité Simplifié détaillé est disponible via le lien suivant :