motif

Aires de camping-cars

L’engouement des Français pour le camping-car et ses dérivés (vans, fourgons aménagés…) ne se dément pas.  La vente de ce type de véhicule a progressé de 3,4 % en 2020. En 2021, on recensait 1.400.000 camping-caristes en France et 5 millions de camping-caristes en Europe.

La Communauté de Communes du Pays de Barr mise sur cette dynamique pour le développement touristique de son territoire et avait projeté, déjà au dernier mandat, d'aménager sur son territoire des aires d'accueil et de stationnement de camping-cars.

C'est pourquoi, deux nouvelles aires d'accueil ont été créées à Andlau et Dambach-la-Ville. Après 5 mois de travaux, c'est avec une grande fierté que la Communauté de Communes vous informe de leur ouverture effective depuis le 4 février 2022

Les aires sont gérées par la société Camping Car Park pour le compte de la Communauté de Communes. 

Aire de camping-cars du Frankstein, Dambach-la-Ville Aire de camping-cars du Frankstein, Dambach-la-Ville

Le camping-car, un enjeu économique 

L’ouverture d’une nouvelle aire représente un enjeu économique pour les communes. En effet, un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour : 40 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement. 

Afin d’inciter les clients camping-caristes à séjourner plus longtemps sur les destinations et à consommer local, CAMPING-CAR PARK a développé des partenariats avec des acteurs économiques du territoire. Sur présentation de sa carte PASS’ETAPES, le camping-cariste bénéficie d’avantages ou de réductions dans les établissements partenaires. En contrepartie, CAMPING-CAR PARK s’engage à rendre visible les partenaires sur ses supports de communication (site internet, réseaux sociaux, newsletters).

Deux aires pour promouvoir le territoire

La nouvelle aire d’Andlau, la Porte des ours, d’une capacité de 13 places, se situe au centre du village et à proximité immédiate de tous commerces. Celle de Dambach-la-Ville, l’aire du Frankstein, bénéficie d’une capacité de 24 emplacements et s’inscrit dans un beau cadre arboré avec vue sur le Piémont des Vosges. Niché entre les Vosges et le fleuve du Rhin, le Pays de Barr est une véritable invitation à voyager au travers des ruelles colorées par les maisons à colombages et sa nature omniprésente. Les camping-caristes amateurs de vin pourront profiter de ces deux étapes en sillonnant la fameuse route des vins d’Alsace. Cascade, forêt, châteaux médiévaux, grands crus, pains d’épices et autres gourmandises, tout y est pour passer un agréable séjour dans le Pays de Barr. 

L'aire de camping-cars de Dambach-la-Ville

image 4

Plus d'informations sur l'aire du Frankstein de Dambach-la-Ville : cliquez ici

L'aire de camping-cars d'Andlau

image 5

 

Plus d'informations sur l'aire d'Andlau, La porte des ours : cliquez ici

Pour les camping-caristes

Les aires d’Andlau et de Dambach-la-Ville s’adressent aux camping-caristes à la recherche d’un compromis entre le calme des vignobles et l’authenticité des villages alsaciens. 

Parfaitement équipées, vous trouverez dans ces aires les équipements suivants : 

  • Possibilité d'effectuer des vidanges
  • Accès à l'eau
  • Accès à l'électricité
  • Accès au wifi
  • Possibilité de paiement par carte bancaire

 

Règlement intérieur

image 0

Andlau, aire de camping-cars La Porte des Ours

 

motif