motif

Défi "au boulot, à l'école, j'y vais autrement !"

Face à l’impact du dérèglement climatique, il est urgent d’agir aujourd’hui pour une modification des habitudes de nos déplacements en privilégiant des modes de transport plus durables : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc. En effet, le domaine du transport représente à lui seul 30 % des émissions de CO2.

Pour inciter les habitants du Grand Est à tester de nouvelles solutions de déplacement durables, le Défi « J’y vais ! », une opération de sensibilisation, ludique et motivante, collective et responsable, a été créée !

L’objectif est d’inciter un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail/scolarité par des modes de déplacement durables. 

Soutenu par l’ADEME Grand Est, le Défi est co-construit par les 37 collectivités et territoires partenaires et l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est.

defijyvais defijyvais

La Communauté de Communes participe au défi

Les inscriptions sont ouvertes sur https://defi-jyvais.fr/inscription/.

POUR QUI ? 

Ce défi gratuit s’adresse aux structures à partir de trois salariés (entreprises, administrations ou associations) implantées sur le territoire du Grand-Est. Il consiste à comptabiliser les kilomètres parcourus à vélo pour les trajets domicile-travail.

Le défi est également ouvert aux élèves, enseignants et personnels des écoles, collèges et lycées. Cette nouvelle déclinaison “A l’école, j’y vais à vélo !” devient ainsi un bel exercice d’application pour transmettre aux enfants les enjeux du développement durable !

 

UN DÉFI MULTIMODAL 

Toutes les alternatives à la voiture particulière seront prises en compte : vélo, mais aussi train, bus, pieds, covoiturage…

UN DÉFI SOLIDAIRE 

Ce défi est une action solidaire. Le total des kilomètres parcourus à vélo par tous les participants du Défi “J’y vais !” sera converti en dotation financière au profit d’une entité œuvrant dans le domaine des mobilités actives, de la solidarité, ou de la santé.

motif