motif

L'histoire du Pays de Barr

De tout temps, les hommes se sont regroupés pour unir leurs forces et organiser en commun leurs activités d'abord primitives, puis de plus en plus diversifiées.
Issues de cette évolution, les paroisses, puis les communes ont suivi la même logique pour se fédérer autour de projets.

Au soleil couchant (c)CCPB-StudioPygmalion Au soleil couchant (c)CCPB-StudioPygmalion

L'histoire de la coopération intercommunale

Ainsi, dès le Moyen Age, et malgré leur appartenance à différentes structures administratives, juridiques ou religieuses de l'époque, les communes ont créé, pour répartir les ressources, des groupements qui existent encore de nos jours dans notre région :

  • Syndicat du Bruch de Zellwiller pour gérer les droits de pâturage, de pêche et de navigation,
  • Syndicat Fluvial Ehn Andlau pour traiter à l'origine les problèmes d'irrigation des prés,
  • Syndicats Forestiers de "Barr et 4", "Barr et 6", "Barr et 26 Communes" pour exploiter les ressources de la forêt,
  • plus tard, le Syndicat des Eaux de Stotzheim, le Syndicat de l'eau de l'Ungersberg.

Ils témoignent de la nécessité de vivre en communauté et de gérer les ressources en commun.

L’époque des SIVOM (Syndicat Intercommunal à VOcations Multiples)

Plus récemment, à partir de 1960, l'apparition de nouveaux besoins a incité les communes du secteur à créer dans un premier temps le SIVOM Canton de Barr (16 communes) qui s'est scindé en 1972 en deux structures :

  • le SIVOM du Bernstein et de l'Ungersberg, créé en 1973,  composé de 13 communes.
  • le SIVOM du Coin de Barr, créé en 1974, composé de 13 communes : 9 communes du canton de Barr,  auxquelles  se sont jointes 4 communes du Canton d'Obernai (Bourgheim, Goxwiller, Valff et Zellwiller)

Ces SIVOM ont assuré la création et la gestion des infrastructures suivantes : 

  • les collèges, le transport scolaire et les gymnases*
  • les réseaux d'assainissement et la station d'épuration,
  • l'alimentation en eau pour le SIVOM du Bernstein.

(*) A Barr un le 1er équipement intercommunal, la « salle du SIVOM », a gardé dans son nom la mémoire du SIVOM.

Le temps des Communautés de Communes

Après 1990, chaque SIVOM a évolué en Communauté de Communes, pour accompagner l'évolution des modes de vie,  répondre aux besoins croissants et s’inscrire dans les réformes de la décentralisation.

CC Piémont de Barr / CC Bernstein et Ungersberg
La Communauté de Communes du Piémont de Barr, créée en 1996, regroupe 13 communes.
La Communauté de Communes du Bernstein et de l'Ungersberg, créée en 1994, est constituée de 7 communes.

La création de l'axe autoroutier en 1996, l'A35 qui traverse le territoire, a incité les deux Communautés de Communes à s'associer pour réaliser en commun des projets structurants. Une Charte Intercommunale de Développement et d'Aménagement, signée en 1997 par les deux Communautés, a fixé les axes de développement et les actions communes dans le domaine des services à la population, de l'économie et du tourisme.

Cette charte a été prolongée en 2007 par un Contrat de Développement et d’Aménagement du Territoire du Pays de Barr et du Bernstein  signé entre les deux structures intercommunales et le Conseil Général du Bas-Rhin.

Création de la Communauté de Communes Barr-Bernstein le 1er janvier 2013

En application de la loi du 16 décembre 2010, le schéma départemental de coopération intercommunale approuvé le 14 décembre 2011 a recommandé la réorganisation intercommunale locale en une seule structure.

En 2012, les délibérations des vingt communes et des deux Communautés de Communes, ont confirmé  la fusion des deux Communautés de Communes. L’arrêté préfectoral du 22 octobre 2012 a entériné la création de la Communauté de Communes Barr-Bernstein à compter du 1er janvier 2013.

Communauté de Communes du Pays de Barr

Dans le cadre du projet de territoire 2014-2020, les élus ont souhaité donner une nouvelle image du territoire, qui permette d'affirmer le rayonnement touristique et l'attractivité du territoire.

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes s'appelle désormais "Pays de Barr". Ce changement de nom est aussi la naissance d'une marque.

Marque Pays de Barr

motif