Un chemin partagé / une route partagée est une infrastructure routière où différents types d’usagers (conducteurs d’engins agricoles, piétons et cyclistes) partagent l’espace.
Une voie verte est un itinéraire aménagé réservé aux déplacements non motorisés tels que la marche, le vélo ou la trottinette. Elle offre un espace sécurisé et agréable pour encourager la mobilité douce et la découverte de la nature.
La Communauté de Communes du Pays de Barr déploie une campagne de sensibilisation contre le risque routier sur les voies partagées. La campagne s’articule autour d’actions de communication et de prévention afin de sensibiliser l’ensemble des usagers, piétons, cyclistes et conducteurs d’engins agricoles, au partage harmonieux de la route.
Adopté en décembre 2022, le Plan Vélo du Pays de Barr s’inscrit dans une volonté de transformation des mobilités à l’échelle de l’intercommunalité. Il vise à encourager les déplacements doux, préserver l’environnement et améliorer la qualité de vie des habitants.
Doté d’un investissement de 2,7 millions d’euros pour la durée du mandat, ce plan repose sur deux axes majeurs :
Développer un réseau cyclable sécurisé à l’échelle intercommunale, en reliant les communes, les gares, les pôles économiques et scolaires, sans oublier les itinéraires touristiques.
Accompagner les habitants dans leur transition vers le vélo par des mesures concrètes : création de stationnements, aides à l’achat, services vélo…
La campagne de sensibilisation s’appuie sur :
Une campagne de communication basée sur un message clé « LA ROUTE SE PARTAGE » qui se déclinera via différents réseaux de communication (affichage, site internet et réseaux sociaux).
Une affiche qui sera accompagnée de la mise à disposition d’un guide rappelant la réglementation et les bonnes pratiques à respecter.
En complément de la communication visuelle papier, une série de spots vidéo sera diffusée sur nos réseaux sociaux.
Des panneaux positionnés à l'entrée de nos voies partagées et jalonnées, afin de rappeler aux usagers qu’ils peuvent y croiser des engins agricoles, des cyclistes ou des piétons.