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Violences Educatives Ordinaires

Dans le cadre de nos missions de soutien à la parentalité et d’accompagnement à la professionnalisation des assistants maternels, les relais assistants maternels de BARR, MOLSHEIM et SCHIRMECK se sont mobilisés pour organiser une journée sur la thématique des « violences éducatives ordinaires », le 30 septembre 2019 à Dambach La Ville suivi de la projection du film "Même qu'on naît imbattables" au Trèfle de Molsheim avec la présence de la réalisatrice Marion Cuerq, ainsi que des interviews mis en lignes le 30avril que vous trouverez sur le lien suivant : https://ram.cc-molsheim-mutzig.fr/ram/les-intervenants.htm

Qu'est-ce qu'une violence éducative ordinaire?

 « Une violence éducative ordinaire est l’ensemble des pratiques coercitives et/ou punitives utilisées, tolérées, voire recommandées dans une société pour « bien éduquer » les enfants. » selon le communiqué de presse de l’Observatoire National des Violences éducatives et de l’association STOP VEO Enfance sans Violences.

Olivier MAUREL de l’association OVEO a créé et défini ce terme pour désigner ‘’toutes les violences qu’elles soient d’ordre physique ou d’ordre verbal. On les dit « ordinaires » car elles ont été acceptées tacitement dans notre société. On les voyait comme le seul moyen unique de redresser les comportements jugés « déviants ».’’

(Les VEO représentent les paroles blessantes ou les gestes violents que les parents commettent sans avoir conscience quand en général, ils sont à bout de nerfs. Ce sont souvent des violences que les parents ont vécu quand ils étaient petits et qui sont devenues tellement banales pour eux, tellement rentrées dans les mœurs qu’ils les reproduisent ensuite sur leurs propres enfants.)

Les enjeux pour l’enfant,
Catherine GUEGUEN, pédiatre formée à l’haptonomie et à la Communication Non Violente (CNV), a rendu accessible les dernières découvertes des neurosciences affectives et sociales sur le jeune enfant et le développement de son cerveau, à travers ses différents ouvrages. 

Elle explique que lorsque l’enfant subit des humiliations verbales et physiques, cela engendre chez lui une augmentation du taux de cortisol qui va abîmer profondément son cerveau. C’est-à-dire : les neurones, la connexion entre les neurones, l’expression de certains gènes, les structures cérébrales elles-mêmes, les circuits neuronaux. Ce qui aura un effet direct sur les capacités de mémorisation et d’apprentissage des enfants : l’hippocampe étant impacté.

Ainsi, le Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes du Pays de Barr va proposer tout au long de 2020 des actions permettant de mieux comprendre l'enfant, ses besoins, ses émotions.

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