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Le Plan Vélo du Pays de Barr

Plan vélo : C'est quoi ?

C'est un document-cadre de la politique vélo à long terme. Il comprend 2 axes :

1. Elaborer un réseau cyclable intercommunal continu et sécurisé (le plan vélo vise à relier les agglomérations entre elles. Les aménagements au sein des communes ne font pas partie de cette étude).

2. Déployer les services pour vélos (stationnements, aide à l'achat, apprentissage, évènements etc.)

Ses objectifs : créer une culture vélo, un système vélo, sécuriser la pratique, inciter au changement de comportement, sensibiliser au partage de la rue (etc.) pour favoriser l'usage du vélo, au détriment de la voiture. 

©Alexandra Koeniguer ©Alexandra Koeniguer

Lauréat de l'Appel A Projet AVELO 2, le Pays de Barr a démarré, en février 2022,  l’étude de son plan vélo aux côtés de deux bureaux d’études spécialisés (Rolland Ribi & Associés et SERUE Ingénierie)

Les étapes du Plan Vélo

1. Le diagnostic, alimenté par : 

  • Une enquête publique visant à identifier la pratique cyclable sur le territoire et les souhaits des habitants en termes de liaisons et services pour vélos.
  • Un questionnaire remis aux communes permettant de recenser les projets intra-communaux afin d’assurer une continuité cyclable intra et inter-communale.
  • Des visites de terrain avec les élus pour identifier de potentielles liaisons et recenser les itinéraires existants.

A partir de ce diagnostic, plusieurs priorités ont été identifiées  :

              Relier les communes aux gares les plus proches

             Améliorer l’accessibilité aux pôles économiques (zones d’activités, PAP, ZA etc.)

             Créer des liaisons sécurisées et directes pour les scolaires

             Utiliser et valoriser l’existant en jalonnant le territoire

             Développer des boucles locales touristiques

Etape finalisée en septembre 2022

2. Elaboration du Schéma directeur cyclable 

Cette étape vise à définir, à partir du diagnostic et en concertation avec les acteurs locaux (visites de terrain et réunions de travail) , un réseau cyclable continu et sécurisé visant à relier les communes du territoire entre elles.

3. Définition du plan d'actions "services vélos"

Pour créer un système vélo, il est essentiel de déployer des services pour vélos. A partir des résultats de l'enquête et du diagnostic, un plan d'actions "services pour vélos" a été créé. La stratégie : mettre les moyens sur des services efficaces pour mettre en place un réel système vélo.

 

Consulter le résumé du Plan Vélo 2023-2038

 

Questions / réponses :

Pourquoi il y a tant de chemins partagés et non des pistes en site propre ?

Ce réseau cyclable sa été élaboré au regard des enjeux économiques et environnementaux actuels, dans une logique d'économie de l'espace : c'est pourquoi les chemins existant ont été valorisés. En effet, le territoire présente un réseau secondaire existant riche et dense : il aurait été incohérent de ne pas valoriser au maximum ces chemins qui ont l'avantage d'être déjà en enrobé (pour la plupart). De plus, le trafic automobile y est très faible (riverains et agriculteurs/viticulteurs uniquement). 

En remplaçant les chemins partagés en projet de pistes en site propre, les coût auraient été multipliés par 2 (17 millions € au lieu de 8,6 millions € prévus dans le Plan vélo). Par ailleurs, il aurait fallu attendre des dizaines d'années supplémentaires avant de voir ces pistes sortir de terre.

Quelles seront les premières pistes créées ?

Le premier phasage (5 ans) comprend 6 aménagements, parmi lesquels 3 nécessitent des études environnementales préalables. Les études pour ces 3 pistes (Epfig-Dambach, Heiligenstein-Barr et Itterswiller-Barr) démarreront mi-avril 2023 pour une durée de 8 à 12 mois. Les premiers travaux seront des travaux de réfection de certains chemins existants (2023), puis c'est le tronçon Barr-Eichhoffen qui sera réalisé.

Comment allez-vous inciter au bon partage de l'espace et à la bonne entente entre les différents usagers ?

En parallèle du Plan Vélo, des actions de sensibilisation seront menées de manière continue et pérenne : du jalonnement dédié au partage des espaces, un "guide du bon cycliste" avec un focus sur la pratique viticole et les bons gestes à adopter en période de vendanges par exemple, des aménagements complémentaires visant à ralentir les automobilistes, une distribution de kits sécurités pour cyclistes dans les collèges etc.

Pourquoi n'y a t il pas des aménagements en agglomération, au sein des communes ?

Le Plan Vélo porté par la Communauté de Communes est intercommunal : il vise à relier les agglomérations entre elles. De l'entrée à la sortie de l'agglomération (marquées par les panneaux d'entrée et de sortie des villages), ce sont les communes qui veilleront à assurer la continuité cyclable intra-communale. Le Plan Vélo sera déployé en collaboration avec les communes.

Allez-vous déployer le Savoir Rouler à Vélo dans toutes les écoles du territoire ?

L'objectif est de former un maximum d'élèves au Savoir Rouler à Vélo. L'expérimentation démarre avec 3 écoles. A partir de cette expérimentation, nous établirons un plan de déploiement de cette formation dans le temps.

Sur quelles données vous êtes-vous basés pour connaitre l'usage du vélo sur le territoire et son potentiel ?

Les données de 2 enquêtes réalisées auprès des habitants : l'Enquête Ménage Déplacement de l'INSEE (2009) et l'Enquête Mobilité de l'ADEUS (2019).

 

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