Accueil Les communes Goxwiller

Goxwiller

Marie de Goxwiller

121 rue Principale - 67210 GOXWILLER

Mardi et Vendredi de 16h à 18h

Mercredi de 14h à 18h et Jeudi de 9h à 11h

Blason de Goxwiller

Intro

Une "Villa veterana" est à l'origine du village situé sur l'ancienne voie romaine du Piémont. Mentionné une première fois en 920 (Getenesvillare puis Gokesvilre, Gotesviller et enfin Goxwiller), le village est un bien inféodé à plusieurs abbayes, dont celle de Niedermunster, jusqu'en 1522. Comme la Seigneurie de Barr dont il fait partie, le village était placé sous la suzeraineté de la Ville de Strasbourg jusqu'à la Révolution.

Pendant les nombreuses guerres qui ont déferlé sur l'Alsace, Goxwiller fut souvent pillé, parfois ravagé, même détruit.

filet graphique
Photo Histoire

Insérer une légende ici.

Histoire

Village viticole de plaine

Il forme une seule paroisse avec Bourgheim. L'église Saint-Jean (ante portam latinam), aujourd'hui encore simultanée, a une tour-choeur du 14e ou du 15' siècle, voûtée d'arêtes, un tabernacle mural et un retable de style baroque représentant la Trinité. La nef a été souvent remaniée, de même que le haut du clocher. L'orgue Sauer, de 1812 a été restauré. Les vitraux de Ziolkowski datent de 1987-1990. Sur l'autel protestant se trouve une Bible imprimée par Hans Luft à Nürnberg en 1561. Philipp Jacob Spener, fondateur du piétisme* prononça à Goxwiller son premier sermon, le pasteur du lieu étant allié à sa famille.

Presbytère qui aurait daté du 17e siècle;et qui portait la date 1782 sur un linteau de porte, il a été détruit avant inventaire il ne subsiste que la grange en moellons avec porte charretière et 2 portes en plein-cintre;selon une inscription elle a été restaurée en 1847.

Au n° 127, l'ancienne boulangerie Peter Émilie, maison en colombage à balcon de pignon de la fin du 17' siècle, a été restaurée par des bénévoles; elle est devenue le symbole d'une forte solidarité villageoise.

Goxwiller est aussi le village aux puits

L'inventaire du patrimoine architectural relève que Goxwiller est le village du canton d'Obernai qui a conservé le plus de puits en place. Ils sont en grès, à murs de margelle circulaire ou carrée, avec des superstructures à montants extérieurs et des linteaux droits ou cintrés. Les poulies sont en bois ou en fer. Certains portent la date de leur installation: 1585, 1712, 1750, 1863, 1867.

Puits le plus ancien de la commune daté de 1585 et portant les armes de la ville de Strasbourg, seigneur du village, et les armes de Goxwiller sur le linteau galbé ; marque de tâcheron et rosaces.

 

filet graphique

Goxwiller en image

Maison Peter Maison Peter
Maison Peter Maison Peter
Puîts cours de l'école Puîts cours de l'école
Puîts Rue de Bourgheim Puîts Rue de Bourgheim
Puîts Rue Principale Puîts Rue Principale
Puîts jardin du presbytère Puîts jardin du presbytère
Puîts rue du four Puîts rue du four
Maison Dîmière Maison Dîmière
Ancienne maison de Hélène de Beauvoir. Ancienne maison de Hélène de Beauvoir.
Puîts rue des champs Puîts rue des champs
filet graphique

Explorez la carte interactive du pays de Barr

Restaurants

Commerces

Hébergements

Viticulteurs