Accueil Les communes Gertwiller

Gertwiller

Mairie de Gertwiller

20, rue Principale - 67140 GERTWILLER

Lundi et mercredi de 9h à 12h - 14h à 17h

Jeudi de 15h30 à 19h

les premiers samedi du mois de 9h30 à 11h30

Blason de Gertwiller

Intro

L'existence du village est attestée dès 718 sous la dénomination de GERTENWILRE. A cette époque le Duc ETICHON (ou ATTICH) était l'un des souverains les plus importants d'Alsace. Il fit don à sa fille Odile de sa forteresse ALTITONA ; l'ancienne HOHENBURG ; elle la transforma en monastère de femmes. Par la suite elle créa un autre couvent plus accessible au pied de la montagne, celui de NIEDERMUNSTER. Elle mourut en 720 et fut vénérée d'emblée comme la patronne protectrice de l'Alsace.

Trois hypothèses ont été avancées quant à l'origine du nom de village:

La première soutient que le nom n'est autre que celui du seigneur habitant ce lieu et qui s'appelait Gerdo ou Gerhard (Gert était la forme abrégée) d'où le toponyme de Gerd(o)villa(re).

La seconde propose une origine géographique du fait de l'implantation du village dans un creux entouré de talus, ce type d'endroit étant anciennement appelé KART, ou encore un espace modifié par l'homme se protégeant derrière un enclos fait de haies vives renforcées par des poteaux de bois, ce type d'enceinte portant le nom de GARTO ou GARDA.

La troisième version repose sur le substantif GERT signifiant bâton flexible (badine ou baguette) ou en plus grand, gaule. C'est cette origine qui a été retenue en 1870 par les autorités locales pour le choix du blason du village, à savoir un rameau de laurier entouré de quatre étoiles.

Le village se situe sur la Kirneck en, aval de Barr. Trois moulins ont été exploités (deux à grains et le troisième à huile) jusqu'avant la seconde guerre mondiale, le plus ancien datant du 16ème siècle. Le ban communal a une superficie de 490 hectares plus 2000 hectares de forêts en copropriété avec les localités environnantes.

filet graphique
Photo Histoire

Insérer une légende ici.

Histoire

L'histoire de Gertwiller est indissociable de celle de la seigneurie de BARR dont l'existence remonterait au 8ème siècle. Faisaient partie de la seigneurie outre les deux localités précitées : Heiligenstein, Goxwiller, et Bourgheim. A proximité de Bourgheim ont été découvertes des ruines romaines.

L'église de Gertwiller date du 11ème ou 12ème siècle ; elle est dédiée à St Barthélemy, l'un des douze apôtres qui évangélisa l'Orient notamment l'Arménie. Sa fête est fixée au 24 août, il est devenu le patron des bouchers et des tanneurs. La première mention de l'église remonte à 1206, la partie romane de la tour-chœur date de cette époque.

En 1160 les villages de la seigneurie de BARR sont qualifiés de villages d'Empire, et à ce titre les habitants n'étaient pas astreints au servage mais avaient un statut d'hommes libres (plus tard de bourgeois). Cela n'empêchait pas leur soumission à la double tutelle du ministériel de l'Empire germanique et de l'Eglise par l'intermédiaire des couvents du Mont Ste Odile et de Niedermunster.

filet graphique

Gertwiller en image

Photo 1 Photo 1
Photo 2 Photo 2
Photo 3 Photo 3
Photo 4 Photo 4
Photo 5 Photo 5
filet graphique

Explorez la carte interactive du pays de Barr

Restaurants

Commerces

Hébergements

Viticulteurs

À Visiter

Services