Élections européennes
Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024 (décret n° 2024-226 du 12 mars 2024 portant convocation des électeurs pour l'élection des représentants au Parlement européen).
La limite des demandes d’inscription sur les listes électorales est fixée au vendredi 3 mai 2024.
Le secrétariat de la mairie sera ouvert au public le vendredi 3 mai 2024 de 8h à 12h.
Compte tenu de la situation Vigipirate, nous vous rappelons que les personnes souhaitant se rendre en mairie pour inscription sur liste électorale devront se présenter devant la mairie et sonner afin d’avoir accès au secrétariat.
Pour vous inscrire sur liste électorale vous devez remplir le cerfa 12669*02 pour les citoyens français (disponible sur le lien suivant https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12669.do ), et le cerfa 12611*02 pour les citoyens européens (disponible sur le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16025) joindre une pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Il est également possible de vous inscrire en ligne via le site service-public.fr ou France Connect avant le mercredi 1er mai 2024.
Nous vous informons que vous avez la possibilité de vérifier si vous êtes inscrit sur liste électorale sur le site service-public.fr (disponible sur le lien suivant : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-verifie-ma-situation-electoral
Procuration :
Vous allez être absent le jour du vote ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote. Attention, le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.
Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons :
- En remplissant le formulaire en ligne, via servicepublic.fr (puis en se déplaçant à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire)
- En ligne, avec une identité certifiée France Identité
Comment faire pour avoir une identité numérique :
Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :
Créer votre identité numérique France Identité.
Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d'identité en NFC. L’application génère un QR code.
Prendre rendez-vous en mairie (attention, vous rendre sur le site afin de voir les mairies concernées : au plus proche Sélestat).
Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.
Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.
- En remplissant le formulaire à imprimer, via servicepublic.fr (puis en se déplaçant à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire)
- En remplissant le formulaire disponible en police, gendarmerie ou tribunal judiciaire
Vous désignez librement l'électeur qui votera à votre place.
Mais il y a 2 exceptions :
- Si vous êtes placé sous tutelle, vous ne pouvez pas désigner certaines personnes de votre entourage.
Si vous voulez voter par procuration aux élections européennes et/ou municipales, vous pouvez désigner un citoyen européen qui vote en France. Mais ce n'est pas possible pour toutes les autres élections (présidentielle, législatives, régionales, départementales) et référendums.
L'électeur que vous désignez peut avoir le jour du vote :
- Soit 1 procuration faite en France
- Soit 1 procuration faite à l'étranger (c'est-à-dire dans un consulat ou une ambassade)
- Soit 1 procuration faite en France et 1 procuration faite à l'étranger
- Soit 2 procurations faites à l'étranger
- Soit 1 procuration faite en France et 2 procurations faites à l'étranger si au moins 1 des électeurs qui l'a désigné est inscrit sur une liste électorale consulaire
- Soit 3 procurations faites à l'étranger si au moins 1 des électeurs qui l'a désigné est inscrit sur une liste électorale consulaire
Le jour du vote, l'électeur que vous avez désigné votera à votre place dans votre bureau de vote.
Vous pouvez vérifier quelles sont vos procurations en cours, c’est-à-dire celles que vous avez faites et celles dont vous êtes chargé, à l’aide du téléservice https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788