motif

La marque "pays de Barr"

Le nom Pays de Barr : un nom simplifié qui prend racine dans la géographie, l'histoire et les valeurs du territoire !

Pourquoi le terme "Pays" ?

  • Du latin "pagus" - qui désignait une subdivision territoriale et tribale de la "civitas" gallo-romaine -, le pays est un espace délimité, avec ses propres latitude et longitude, une contrée... Toponyme, géographiquement transversal, il contient nos 3 reliefs-types : plaine, vignoble et montagne, aucun n'étant exclu.
  • C'est une terre d'origine, d'appartenance, une culture partagée par une communauté comme le traduisent des expressions comme "le mal du pays", "être du pays", "des nouvelles du pays"...
  • C'est aussi une terre productrice - cf. "pays du fromage", "petit vin de pays", "produits du pays". Il est teinté de ruralité, de terroir, de campagne.
  • Le "pays" correspond par ailleurs à la notion de "territoire de projet" introduite par la loi Voynet et qui constitue l'ADN de l'intercommunalité - un projet partagé par 20 communes.


"Pays" évoque donc tout à la fois la carte, le territoire, la mémoire... mais aussi la dimension affective du lien à la terre natale ou à la destination vacances de notre enfance.

Pourquoi Barr ?

Barr est la "ville centre" au sein des 20 communes de l'intercommunalité. Elle figure sur toutes les cartes Michelin quelle que soit l'échelle, et bénéficie d'un capital-marque : identifiée "capitale viticole", antérieurement Seigneurie au Moyen-Age, sous-préfecture pendant quelques années après la Révolution, chef-lieu de canton jusqu'en 2014. Aucune autre commune, quel que soit son indéniable attrait, ne pouvait légitimement représenter notre territoire dans sa globalité.

"Pays de Barr", évocateur, simple et lisible, capitalise sur l'existant. Ce nom a été voté en séance plénière du Conseil communautaire le 1er décembre 2015 en remplacement du nom "Barr-Bernstein" et a fait l'objet d'un enregistrement auprès de l'INPI.

 

Le slogan FoRêver : évocateur des 3 atouts distinctifs du territoire

Parmi plusieurs pistes explorées, ce slogan a été choisi pour son ancrage dans les forces du territoire, sa capacité à évoquer 3 atouts distinctifs du pays de Barr à travers ses 3 lectures possibles :

  • "Faut rêver" : une injonction à libérer sa créativité, l'esprit d'initiative, l'énergie d'entreprendre. A contre-courant de l'expression résignée "faut pas rêver", traduit un attachement à favoriser l'innovation - un devoir d'optimisme et de solution, une attitude constructive
  • Forever : "pour toujours" en anglais. Evocation du développement durable. Engagement pour la valorisation du patrimoine sans sacrifier sa préservation. Notion de ce qui perdure, au-delà du temps : l'authentique.
  • Forêt/vert : son offre de chlorophylle, d'oxygène, sa qualité environnementale. Ses atouts en termes de paysage : vignes, plaine, champs et station de montagne (Le Hohwald)

 

Pays de Barr, foRêver : une invitation ...

  • Une promesse de dépaysement, d'émerveillement, de ré-enchantement
  • La garantie d'une expérience (visite ou installation) qui nous éloigne d'une possible résignation, qui lève les freins psychologiques et réels
  • Une incitation à croire en ses rêves, en ses projets, à imaginer le meilleur pour soi, ses affaires, sa famille... puisque CE territoire le rend possible !

... à oser l'ambition dans un territoire qui ouvre les champs du possible !

Ici, le rêve est non seulement permis mais encouragé, car sa réalisation possible. Qu'est-ce-que l'avenir sinon un rêve, une aspiration, une projection, une visualisation anticipée?

Le logo : un nouvel élan, une nouvelle identité graphique !

Le pays de Barr a t-il réintroduit l'ours ? A vrai dire, il n'a pas eu à le faire ...
Si ce n'est en chair et en os, l'ours, au féminin et au masculin, est bien présent sur le territoire, à travers 2 légendes liées à 2 communes emblématiques, et de multiples traces - sculptées, peintes, sur les fontaines, en fronton de portes, sur les blasons... dans pas moins de 9 communes parmi les 20 du pays de Barr ! L'ours est bien ancré dans l’iconographie du territoire depuis très longtemps...

Il ETAIT UNE FOIS UN OURS, UNE OURSE : NOS LEGENDES

LA LEGENDE DU BERNSTEIN
Elle rapporte que le château du Bernstein aurait été construit sur le rocher où logeait une famille d'ours, d'où son nom. "Bernstein" ou "Bärenstein" : littéralement " rocher aux ours" (de Bär, ours et Stein, rocher). Les armes de Dambach-La-Ville représentent un ours et un sapin (blason 1461). Ainsi, le "Bernstein" (précédemment cité dans le nom du territoire "Barr Bernstein) reste présent, évoqué à travers cet élément graphique (ours). A noter que l'ours figure également dans le blason de Nothalten.

LA LEGENDE DE L'OURSE ET L'IMPERATRICE
Dame Richarde, princesse d'Ecosse, épouse de l'empereur carolingien Charles III dit le Gros, retirée en Alsace en l'an 885, fit construire son abbaye sur l'emplacement-même où une ourse avait creusé son refuge, à Andlau. L'abbaye donna rapidement naissance, par extension en périphérie, à un bourg. On peut encore voir dans l'actuelle crypte de l'Abbatiale, le trou que l'ourse aurait creusé pour indiquer le lieu de la fondation. La littérature sur le sujet évoque un animal maternel, protecteur et bienveillant.

... ET L'OURS(E) DANS L'IMAGINAIRE COLLECTIF
Le plantigrade s'est également imposé par son capital-sympathie indéniable et son pouvoir d'évocation. Il évoque les grands espaces, la nature, le passé, la mémoire, le patrimoine... mais aussi l'enfance, la protection, la confiance, la force, l'assurance, la stratégie : quelle meilleure incarnation des valeurs et atouts du pays de Barr ?
Le pas de l'ours dans le logo, allure sereine et néanmoins décidée incarne le Territoire qui va de l'avant, avec confiance, assurance mais sans arrogance...

Authenticité d’une part et innovation d’autre part, le nouveau logo rompt avec une certaine tradition et se veut un signal fort d’entrée dans une nouvelle ère pour la Communauté de communes. En effet, la nouvelle identité graphique a été approuvée* en corollaire des nouveaux statuts et nouvelles compétences de la Communauté de communes du pays de Barr en Conseil communautaire du 27/09/2016 et est entrée en vigueur au 1er janvier 2017. (*par 29 voix pour, 7 contre et 3 abstentions).

 

Zoom sur le logo

Le logo du pays de Barr expliqué

L'OURS : son attitude est authentique (allure, port de tête conformes à la réalité) tandis que son traitement graphique est stylisé, innovant.

  • le tracé "polygramme" traduit la modernité, la notion de technologie. Ces triangles représentent le maillage d'un réseau : routier, relationnel, économique et internet.
  • les points lumineux évoquent de manière subtile la constellation (d'énergies, d'idées, de talents et potentiels, d'atouts des 20 différentes communes) et relient les citoyens du pays de Barr à l'échelle locale et internationale.
  • les variantes de rouge/rose traduisent : dynamisme, Alsace, grès des Vosges, et renvoient à la couleur du logo French Tech - symbole de technologie de pointe dans l'inconscient collectif.
  • la couleur verte évoque la chlorophylle de nos forêts, champs et vignobles et apporte de la fraîcheur !


LA LIGNE PAYSAGERE représente notre fabuleux triptyque de paysages plaine/vignoble/montagne où chacune des 20 communes pourra se retrouver. Elle s'amorce par la plaine avant de s'arrondir crescendo en 2 vallons du vignoble puis de culminer avec la pointe symbolisant la station de montagne du Hohwald - tout en conservant un trait enlevé, traduisant un élan (qui vient souligner le slogan "foRêver"). Cette véritable ligne-signature au tracé léger impulse une dynamique, un mouvement vers le haut.

UNE LEGERE INCLINAISON vers le haut insuffle une énergie, un mouvement, à l'ensemble -  symbolisant l'avancée, le développement dans lequel le territoire est engagé.

LE A-COEUR marque l'appartenance du pays de Barr à l'Alsace qui est une composante de l'offre de notre territoire/destination et qui bénéficie d'un fort capital de notoriété et d'image. L'intégration du "A Cœur", tel un label de qualité, est stylisée à la manière d'un poinçon.  

LA COMPOSITION, mariant image (forme pleine et colorée) et typographie "bâton" contemporaine garantit un fort impact visuel, distinguant notre logo parmi des signatures plus classiques et marquant l'entrée dans une nouvelle ère de développement.

Le logo est décliné en différents labels : à l'usage des 20 communes de l'intercommunalité, des événements soutenus par la Communauté de communes...
Pour toute demande d'utilisation : communication@paysdebarr.fr

motif