motif

Strasbourg, capitale européenne

Une journée dans cette ville vous permet de passer des traditions les plus ancrées dans l’histoire de la région à l’avenir de l’Europe qui s’écrit dans cette même ville. 

Les ponts couverts de Strasbourg Les ponts couverts de Strasbourg

Pour aller à Strasbourg, vous avez deux possibilités, selon vos préférences :

  • Le train vous emmène au centre-ville toutes les heures et il vous en coûtera 15€ l’aller-retour. A la gare, le réseau tram et bus prend le relais, à moins que vous n’optiez pour la location de vélo. A Strasbourg c’est le réseau Vél’hop qui propose cette solution simple et pratique.
  • Si vous préférez prendre votre voiture, un système de parking-relais vous permet de stationner en périphérie et d’accéder au centre-ville avec le tram. Pour 4,10€ votre voiture est garée pour la journée et vous avez un billet de tram aller/retour valable pour 7 personnes. Pour ma part, je prends la sortie 5 de l’autoroute (Baggersee) car elle me permet de sortir juste avant le début des embouteillages.
Cathédrale de Strasbourg

Une fois à Strasbourg, je vous propose un voyage dans le temps. Sortez à l’arrêt Grand’Rue/Langstross. En quelques pas vous rejoignez la Cathédrale. Elle est majestueuse, imposante ! Sa particularité ? sa façade de grès rose et son unique tour. L'entrée est libre alors ne vous en privez pas. Une fois entrée j'attire votre attention sur l'horloge astronomique fascinante de par sa complexité et sa précision.

En sortant, empruntez la ruelle qui descend sur votre gauche, vers l’embarcadère des bateaux-mouches. 1h15 de balade sur l'eau pour découvrir la vieille ville d'un autre œil et passer devant les institutions européennes.

Après cette matinée bien remplie, une pause déjeuner s’impose. Vous imaginez bien qu’à Strasbourg vous pouvez trouver toutes les cuisines possibles et imaginables.

Si vous voulez vous immerger dans une ambiance typique, je vous recommande un "Kächele" comme disent les strasbourgeois de souche : ce sont des débits de vins qui proposent de petits plats typiques. Vous les trouverez dans les ruelles autour de la cathédrale. Ils vous accueillent généralement de midi à 14h puis de 18h30/19h à 21h.

Pour l’après-midi, suivez vos envies de tradition, de futur ou … de shopping.

Côté traditions : musée historique ou musée alsacien.

Pour les aspects plus contemporains : musée d’art contemporain et moderne ou lieu d’Europe.

Pour le shopping : restez dans le carré magique des rues des Grandes Arcades, Mésange, Dôme, Hallebardes. Vos envies les plus folles pourront se concrétiser.

Maintenant que la ville n’a plus de secret pour vous, revenez pour les marchés de Noël, plutôt en semaine … je vous en reparlerai !

Visite de la ville de Strasbourg en bateau mouche

Mes bénéfices

  • Avoir voyagé dans le temps, du Moyen-Age au XXIème siècle
  • Avoir visité une capitale européenne

 

Mes bonnes adresses :

  • Musées

Musée alsacien – 23-25 quai Saint Nicolas
Musée historique – 3 place de la Grande Boucherie
Musée de l’œuvre Notre Dame – 3 place du Château
Musée d’Art Moderne et Contemporain – 1 place Hans Jean Arp

  • Restaurants

Le Clou – 3 rue du Chaudron
Chez Yvonne – 10 rue du Sanglier
Zuem Strissel – 5 place de la Grande Boucherie

En savoir plus Strasbourg

motif