Au départ de la Place des Tisserands, face à l’école, suivre le balisage anneau vert en prenant à gauche. Le sentier s’élève rapidement sur les hauteurs de Sainte-Marie-aux-Mines, offrant de belles vues sur la ville et son écrin de verdure. Le parcours traverse ensuite un paysage de prairies et d’espaces agricoles qui contribuent à préserver l’ouverture des panoramas.
Rejoindre la Croix de Mission, lieu emblématique dont l’origine remonte au XVIIIe siècle. D’abord matérialisée par une croix en bois, elle fut remplacée par une croix en fer en 1859. Ce site accueillait autrefois la fête de la Bure, durant laquelle étaient lancées des chidolles, disques de bois enflammés annonçant les futurs mariages de l’année.
Poursuivre ensuite le circuit toujours balisé anneau vert avant de redescendre vers la Place des Tisserands. Son nom rappelle l’importance de l’industrie textile qui fit la renommée de la vallée aux XVIIIe et XIXe siècles.
Place des Tisserands, 68160 Sainte Marie aux Mines