motif

Lochwiller

Ajouter à la sélection
Description

Lochwiller, village agricole de l'arrière Kochesberg trouve ses origines au moins à l'époque mérovingienne comme l'atteste la découverte de sarcophages monolithiques autour de l'église. La fondation de Lochwiller est attribuée à Saint Léobard , moine irlandais, disciple de saint Colomban. Le village est possession de l'abbaye de Marmoutier, puis de l'évêché de Strasbourg de 1663 à 1789. Caractéristiques administratives.

Les incontournables...

Eglise Saint-Jacques-Le-Majeur
Datant du XVe siècle, cette église a été remaniée au XVIIIe siècle comme en atteste le clocher porche de l'église, qui est vraisemblablement celui de l'ancienne église.
Les arrêtes du clocher sont élevés sur quatre niveaux.
Les deuxième et troisième niveaux comportent de petites ouvertures, l'étage des cloches est éclairé par de grandes baies.

A remarquer :
> L'armoire eucharistique du XVe siècle, avec un tabernacle sculpté de crochets en feuillage et fermé par une grille en fer forgé.
> Deux stèles au cimetière, l'une de 1714, gravée de lettres romaines au cimetière, l'autre de 1841 marquée par un fronton courbe avec une petite croix sommitale.

Croix à Niche
A voir à proximité du village, trois croix doubles à niches dites "Croix de Lorraines"
ou "Croix Patriarcales" en grès rose, datées du XVIIIe siècle et seules de ce type dans la région. Un quatrième croix est visible sur le territoire de Reutenbourg.

La croix "NEUENBERGKREUTZ".
C'est la plus ancienne. Elle se situe à la bifurcation du chemin de Reutenbourg, tout près du bouquet de marronniers qui ombragent le banc reposoir de l'impératrice Eugénie élevé en 1854.
Cette croix a été érigée pour marquer les limites du ban, qui s'étaient perdues durant les guerres.
> La croix " STEIGELKREUTZ "s'élève à l'est de la commune à la croisée des chemins de Kleingoeft et de Bannscheid.
Sa situation offre un large point de vue sur les paysages environnants et notamment sur les châteaux féodaux et le couvent de Reinacker.

La croix près de la "KREUZMATT" se trouve au sud du village à la limite du ban communal , dans une pâture dit "KREUZMATT".
Cette croix devait être de grande taille, mais à la suite de modification du chemin, la base en est largement enterrée.
Trois croix simples à niche, présentent également un très grand intérêt, puisqu'elles comptent parmi les plus anciennes de la région.

L'une datée de 1612, se dresse à l'entrée du village, vers Marmoutier dans un coin de jardin, au lieu-dit "KREUTZELGARTEN".

L'autre de 1621, se trouve à l'ouest de la localité, à la limite du ban communal au bord d'un champ, au lieu Fronthal, jonction où s'élevait un moulin.

Une troisième, élevée en plein champ à l'ouest de la localité, sur une hauteur au lieu-dit "NEUENBERG".

Puits
Situé dans la cour de la Mairie, ce puit en grès du XVIIIe siècle est surmonté d'une pompe à bras du début du XXe siècle, qui permettait de pomper aisément l'eau.

Mécanisme d'horloge
Restauré et placé dans son armoire, le mécanisme en fer, fonte et cuivre, de l'ancienne horloge du clocher, datant XIXe siècle est visible dans le hall d'accueil de la Mairie.

Contact et réservation

icone

Partager :

Ajouter à la sélection