motif

Le Château du Haut-Koenigsbourg

A couper le souffle

Vue aérienne du Château du Haut-Koenigsbourg © Jean-Luc Stadler Vue aérienne du Château du Haut-Koenigsbourg © Jean-Luc Stadler

Le château du Haut-Koenigsbourg est un des incontournables d’Alsace. Il s’agit d’un château fort de montagne, situé à 757 mètres d’altitude à 26 km au nord de Colmar et à 55 km au sud de Strasbourg.

Il offre une vue incroyable sur les alentours. La grande particularité du château du Haut-Koenigsbourg est son excellent état. Il date du 12e siècle, mais a été entièrement restauré au 20e siècle. C’est le seul en Alsace qui soit ainsi. Cela vaut bien une petite visite, non ?

Vous pouvez vous y rendre en voiture, un parking gratuit vous attend au pied du château. Si vous préférez les transports en commun vous avez la possibilité de prendre le bus au départ de la gare SNCF de Sélestat tous les jours de mi-juin à mi-septembre.

Passez la porte haute et vous voilà plongé dans l’univers du Moyen Âge

C’est partie pour une aventure chargée d’histoire. En résumé c’est la rencontre entre l’empereur Guillaume II, l’architecte Bodo Ebhardt et le savoir-faire des maîtres-artisans alsaciens. 900 ans d’histoire !

La visite vous conduit dans l’enceinte du château, dans les tours et dans le logis d’habitation. A l’intérieur, certaines pièces sont meublées avec du mobilier du moyen-âge, d’autres avec du mobilier plus récent.

Pièces du Château du Haut-Koenigsbourg ® Jean-Luc Stadler

Les petits et les grands enfants apprécieront plus particulièrement la salle des armes : épées  et hallebardes, armure qui pèse près de 20 kg...

Avant de quitter la bâtisse, passage obligatoire par la boutique souvenir où l'on trouve des livres, des maquettes de château fort,  des accessoires de chevalier, de princesse...

La visite se termine par le jardin médiéval
Conformément à la tradition les plantations sont réparties dans des carrés aux bordures de bois tressé appelées ʺplessisʺ. Une méthode qui permet de protéger les plantes des animaux sauvages. Le jardin est composé de plantes aromatiques, de plantes médicinale et même des plantes magiques. Cette partie s’appelle le jardin des croyances.


Côté pratique :
Peu importe la saison, il règne un froid glacial dans le château, pensez à vous habiller chaudement.
Le château propose une palette variée de visites guidée et autres animations tout au long de l’année.

En savoir plus Château du Haut-Koenigsbourg

Voici quelques images du château qui sauront certainement vous séduire :

motif