motif

Jour de fête du vin à Mittelbergheim

Mittelbergheim © C. Dumoulin Mittelbergheim © C. Dumoulin

Imaginez : un soir d’été, une part de tarte flambée croustillante à souhait, un verre de vin bien frais, et vos pieds qui cadencent au rythme d’une musique entraînante… Vous y êtes ? On est bien là, non ?  Qui sait, vous allez peut-être bien y croiser Victor et Emeline :

 

L’été en Alsace, toute la région est en effervescence : festivals, danses folkloriques, marchés du terroir… chaque jour est une fête ! C’est aussi le temps des fêtes du vin, organisées dans de nombreux villages viticoles.

Plus Beaux Villages de FranceSi vous séjournez en Alsace fin juillet, je vous recommande celle de Mittelbergheim, un charmant village classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».  Nous sommes sur la Route des Vins d’Alsace, entre Obernai et Sélestat, à 2 km de Barr. La fête du vin de Mittelbergheim c’est plus qu’une fête de village, on y croise quelques milliers de participants guillerets car heureux de partager ce moment vraiment sympa.

Laissez votre voiture à l’entrée du village et continuez à pied pour rejoindre le centre. C’est facile, il n’y a qu’à suivre le son de la musique qui retentit dans les rues. Petite précision : le village a été construit à flanc de colline : si vous venez de Barr, ça descend doucement, en revanche si vous venez de Sélestat, ça grimpe !


Au coeur de la fête
C’est au cœur du village que se déroule la fête, dans la rue Principale. Tables et bancs vous invitent à vous asseoir après vous être munis d’une saucisse, d’une tarte flambée ou d’une pâtisserie, à laquelle vous n’aurez pas pu résister… Il faut parfois faire preuve d’un peu de patience pour trouver une place, car la cité viticole attire beaucoup de monde à cette occasion.

Quant à la star de la fête, elle se déguste au gré de vos envies : vin sec ou fruité, cépage classique ou « Grand Cru Zotzenberg » (on vous pardonnera si vous n’arrivez pas à le prononcer), il y en a pour tous les goûts ! A consommer avec modération bien entendu…

Pas de fête sans musique, le bal en plein air anime le village avec des musiques d’ici et d’ailleurs. Tandis que certains se contentent de fredonner en restant à table, ceux qui ont la bougeotte montent sur la piste de danse ; joignez-vous à eux si le cœur vous en dit !

J’allais oublier, Mittelbergheim fait également partie des plus beaux villages de France ; pourquoi ne pas en profiter pour vous balader – un verre à la main – dans les rues de cette coquette bourgade ? Demeures bourgeoises, pressoirs, moulin à huile, pour ne rien louper, passez avant à l’Office de Tourisme à Barr et demandez le plan du village !

Jour de fête à Mittelbergheim

Mes souvenirs : 

  • Une fête de village à l’alsacienne (musique, plats proposés, vins)
  • L’occasion de goûter à différents crus et de faire la différence entre un Sylvaner et un Gewurtztraminer
  • Vous saurez prononcer le nom du Grand Cru « Zotzenberg » on y arrive !
  • On en profite pour faire de belles photos du village classé plus beau village de France

 

motif