motif

Andlau, à la découverte de la cité de l'ours

Je vous emmène découvrir Andlau, cette jolie cité viticole située sur la route des Vins. Partons ensemble traverser ses ruelles, y découvrir des coins secrets et des bijoux du patrimoine !

Vue sur Andlau © Studio Pygmalion Vue sur Andlau © Studio Pygmalion

La cité viticole abrite de nombreux joyaux, son Abbatiale, ses châteaux, ses ruelles pittoresques, le Centre d’Interprétation du Patrimoine… Le voyage en vaut le détour !

Pour débuter cette charmante étape je vous propose de laisser votre voiture à l’Abbatiale ou au parking rue Maréchal Foch avant de prendre de la hauteur pour admirer le village.

Rendez-vous à la gloriette du Kastelberg au cœur des vignes et du grand cru qui porte le même nom. Un spot photo idéal à découvrir au soleil levant ou couchant !

Il suffit pour cela d’emprunter le sentier de la grotte au départ de la rue du Général de Gaulle et suivre le sentier balisé d’un disque rouge. Arrivés en haut en 15 min environ. Nous découvrons un village ancré au cœur des montagnes  et des vignes avec des rues étroites et serpentées organisées autour de deux majestueuses églises et de bâtiments d’inspiration Renaissance.

Il est temps maintenant d’aller admirer cela de plus près. Voici mes immanquables pour ne rien louper de votre visite à Andlau :

  • L’Abbatiale Sainte Richarde, joyau de l’art roman. N’oubliez pas la visite de la crypte pour y découvrir la légende qui entoure ce bâtiment et le village. Vous croiserez ce symbole de légende à plusieurs reprises lors de votre visite, ouvrez l’œil ! Mes coups de cœur : le portail sculpté roman et la sérénité dégagée par le lieu.Abbatiale d'Andlau © C. Dumoulin

    L’Abbatiale Sainte Richarde

  • Les Ateliers de la Seigneurie, un musée moderne pour découvrir avec nos sens le patrimoine alsacien. Ne loupez pas les ateliers pour petits et grands pour mettre la main à la patte et découvrir les métiers de tailleur de pierre, forgeron, graveur etc. Et les conférences qui permettent d’en savoir plus sur le patrimoine bâti (l’art roman, la rénovation des bâtiments) et industriel ( l’essor des tanneries, la viticulture et son âge d’or…).Les Altelier de la Seigneurie à Andlau

    Les ateliers de la seigneurie

  • Le parc Richmond, place idéale si vous êtes en famille. Vous y trouverez une aire de jeux pour les enfants, une table de pique-nique pour se poser et profiter du bon air ! Pour les amateurs de patrimoine rendez-vous à la Tour des sorcières, c’est une ancienne prison.

 

  • Le Salon de Thé Rietsch, idéal pour une pause gourmande et l’éveil de vos papilles. De nombreuses pâtisseries très alléchantes et délicieuses à savourer sur place ou à emporter. Un petit coin où s’asseoir et profiter d’une boisson chaude. Une adresse incontournable pour les gourmands.

 

Les  3 lieux à découvrir pour sortir des sentiers battus :

  • La rue des Remparts, petite ruelle située à quelques mètres de l’Andlau. Nom que porte la rivière qui coule au coeur du village, un endroit paisible où le temps s’arrête. Dans cette rue de sublimes maisons à colombages avec d’anciens emblèmes qui nous permettent de deviner les métiers d’antan (tonnelier, tanneur) et également de très beaux puits et porches de maisons. Parfait pour les amateurs de photos !
  • Le sentier de la Grotte qui se situe à quelques pas des vignes, de l’abbatiale et de la rivière ! On y découvre au cœur du sentier une belle cigogne en bois, une petite chute d’eau, de beaux jardins et surtout du calme et de la sérénité. De la nature au cœur de la ville.
  • La rue du Lavoir et des Bonnes gens, ruelles sinueuses et étroites avec leurs maisons à colombages et leurs  anciens puits. On y découvre également une partie des remparts de la ville.

 

Rues d'Andlau

Pour profiter pleinement des richesses d’Andlau, le vélo est une solution parfaite notamment s’il dispose d’une assistance électrique qui permet de se rendre sur les hauteurs de la ville au cœur des vignes.

Pour élargir la visite rendez-vous à la chapelle Saint-André en direction de la route des vins vers Epfig. A quelques mètres de là, le magnifique point de vue du Moine du Moenchberg !

motif