motif

BR51 Vallées des Vosges centrales

Ajouter à la sélection
Description

Le ParcoursAu départ de Molsheim, cette randonnée à vélo vous donnera un bel aperçu de la beauté des Vosges Moyennes.
Le circuit quitte Molsheim, Cité des purs sang Bugatti, en suivant la Bruche jusqu'à Mutzig, puis la voie ferrée de Grsswiller à Heiligenberg.
Il s'engouffre ensuite dans l'intimiste et verdoyante vallée de la Magel, passant par Mollkirch et Grendelbruch jusqu'à la Rothlach, non loin du Champ du Feu, en suivant de petites routes à faible trafic et au cachet certain.
Le tracé passe ensuite à proximité du Centre Européen du résistant déporté et du tristement célèbre camp de concentration du Struthof.
A partir de Natzwiller, le cycliste parcoure la jolie vallée de la Rothaine.
A Rothau, le dénivelé s'efface un peu pour rejoindre la VéloBruche, itinéraire cyclable incontournable qui irrigue Schirmeck et la vallée, majoritairement aménagée en site propre.
A Urmatt, l'itinéraire oblique en direction du Nideck et de la vallée de la Hasel, où une visite de la Collégiale Saint-Florent de Niederhaslach s'impose.
Le cycliste, poursuit son itinéraire en direction de Wangenbourg-Engenthal, surnommée la Suisse d'Alsace en raison de la similarité de ses paysages et de son habitat dispersé.
La visite du Château, très accessible, est un incontournable avant de gagner Cosswiller et son héliodome et Wasselonne et la vallée du Kronthal.
La dernière partie du parcours permet de découvrir la partie septentrionale de la Route des Vins, établie le long les côteaux de la Mossig.
Ne manquez pas les villages fortifiés de Wangen et Westhoffen avant de retrourner sur Molsheim.

Contact et réservation

icone

Partager :

Ajouter à la sélection