Le ParcoursEntre vallons, forêts et vignoble, l'itinéraire donne à voir une Alsace authentique.
Marlenheim, point de départ du circuit, est aussi la porte nord de la Route des Vins.
Rapidement, l'itinéraire traverse le Kronthal, d'où furent extraites les pierres de grès rose utilisées pour la construction de la Cathédrale de Strasbourg.
Puis il longe tranquilement la vallée de la Mossig en passant par Wasselonne et Romanswiller avant de rejoindre Marmoutier, plus au Nord, étape incontournable de la Route Romane d'Alsace avec son Abbaye Saint-Etienne, La bourgade abrite également un interessant centre d'interprétation, l' "Atelier de l'orgue" qui valorise cet instrument sacré, particulièrement présent en Alsace.
Le circuit, se prolonge en direction de Saverne, "cité des roses" au cachet indéniable avec son exceptionnel Château des Rohans trônant fièrement en face du dynamique port de plaisance.
Le cycliste poursuit vers le Nord et fait une incursion dans le Pays de Hanau, plus précisément à Bouxwiller, au patrimoine architectural de premier plan.
Une visite du Musée du Pays de Hanau et du Musée Judéo-alsacien en feront une halte culturelle de choix.
L'itinéraire s'enfonce ensuite dans le Kochersberg, offrant des paysages ondulés couvert de cultures céralières jusqu'au point de départ.
67520 Marlenheim