motif

Les jardins de l'Altwasser

Ajouter à la sélection
Description Équipements et services Prix et horaires

L’Altwasser, qui signifie littéralement « vieille eau », est situé sur un ancien bras mort du Kreuzrhein. Pendant de longues années, ce terrain situé au cœur de la ville a été utilisé comme décharge, notamment pour de nombreux débris de construction et ferrailles. En choisissant cet emplacement pour y construire « Le Gabion », centre sportif, festif et de loisirs, la commune a également réhabilité l’ensemble du lieu.

Pour l’environnement
Avant de pouvoir renaturer le site, il a fallu le débarrasser des déchets qui l’encombraient : plaques de béton, métaux, quelques plastiques également. Heureusement, des études avaient garanti avant même le début du chantier de nettoyage que le sol n’avait subi aucune pollution et était de très bonne qualité.

Afin de créer un environnement agréable, 54 000 m3 de terre ont été criblés, déplacés, broyés. La majorité a été réutilisée sur place, par exemple pour le soubassement des chemins. Les déchets ultimes, non recyclables, ont été traités par des déchetteries spécialisées.

Place à la verdure
Le parc a atteint sa forme définitive. Un espace agréable, planté d’arbres et de plantes variés, où l’eau – qui a donné son nom au lieu – est présente, tel est l’esprit de cet endroit.
Les Jardins de l’Altwasser accueillent les promeneurs dans un environnement plaisant, calme et éducatif. Des panneaux explicatifs permettront en effet de mieux comprendre les différents espaces du parc et les plantes qui y sont présentées.

Pour les plus jeunes, une zone d’animation et de jeux leur permet de s’amuser. Des bancs et des lieux de repos sont disposés partout aux abords des allées. Enfin, un verger école offre une opportunité de découvrir les arbres disparus.

Depuis 2013, les Jardins de l’Altwasser font partie du Club des Parcs et Jardins de caractère d’Alsace.

  • Accès handicapé : Oui

Horaires

Tarifs

  • Gratuit/entrée, visite libre

Contact et réservation

icone

Partager :

Ajouter à la sélection