Seule commune partenaire située à l’Est de la RN 83, Herrlisheim est un village mi-agricole, mi-viticole avec ses 200 hectares de vignes et ses 400 hectares de champs cultivés.
Forte de 1700 habitants, la commune est située à 8 kilomètres de Colmar, le long de la rivière «Lauch», au cœur de l’Alsace.
Villa mérovingienne au 7ème siècle, puis cours abbatiale du 8ème au 10ème siècle, Herrlisheim était désigné par le terme « Oppidum » (ville fortifiée) au 14ème siècle lorsque la localité était rattachée à l’Evêché de Strasbourg.
Herrlisheim tire son nom de « Herlischesheim » qui se traduit par « charmant village ».
L’église Saint-Michel fut construite en partie durant la deuxième moitié du 14ème siècle de style gothique. De ce premier édifice, ne subsiste que le clocher haut de 34 mètres. Reconstruite en 1906, l’église renferme de précieux mobiliers, qui pour certains ont été classés parmi les Monuments Historiques :
- La statue de Sainte Anne Trinitaire en bois polychrome et sculpté, datant de la première moitié du 16ème siècle.
- Les lambris et les stalles. Sur les lambris se trouvent quatre médaillons représentant notamment la Vierge à l’Enfant et Saint-Nicolas.
- D’autres vestiges ont été découverts lors des derniers travaux de restauration en 2001, notamment des salles voûtées d’ogives avec clés sculptées portant des sceaux de la famille d’Hattstatt datant de 1411, ainsi qu’une sirène dotée de deux queues.
Au 14ème siècle, Herrlisheim est une petite bourgade fortifiée rattachée à évêché de Strasbourg. Elle fut entourée d’un mur d’enceinte à la fin du 13ème siècle jusqu’à la Révolution Française. De cette construction subsiste aujourd’hui la Tour des Voleurs datée de 1370. Elle séparait la ville haute de la ville basse et servait de tour d’eau ou de prison.
La Tour des Sorcières, encore visible aujourd’hui, annonçait au Moyen-âge le début des remparts. Ces derniers très négligés au temps de la Révolution furent comblés et les deux portes de la ville détruites.
Herrlisheim s’est développé de façon harmonieuse et nombreuses sont les maisons du centre ville qui ont des portes cochères datant pour la plupart de la Renaissance.
Membre des Villages Fleuris, Herrlisheim détient également un pré renaturé classé par le Conservatoire des Sites, le long de la Lauch. De nombreux sentiers balisés, ainsi qu’une piste cyclable Herrlisheim / Colmar invitent à la découverte du vignoble dominé par les ruines des Châteaux d’Eguisheim.
Intra muros, le village abrite une palette incontournable de commerçants et artisans des métiers de la bouche qui savent mettre en avant des produits du terroir alliant les vins et la gastronomie.
Herrlisheim et ses grenouilles
La grenouille est le sobriquet bien connu des gens du village. La tradition voudrait que l’étendue de prés qui entourait Herrlisheim, regorgeait d’une multitude d’amphibiens sauteurs et nageurs qui, au moment des belles saisons, chantaient leurs amours. Aller à Herrlisheim, c’étaient se rendre chez les grenouilles pour le plus grand agacement des habitants. Peu à peu, la population a adopté ce sympathique surnom, au point de se l’approprier et de l’honorer à travers la Fête des Grenouilles qui a lieu chaque année le premier week-end de juillet.
Le Patrimoine Bati
- Centre village maison patricienne des Schauenbourg avec son horloge solaire datant de 1551. Maison à double encorbellements datant de 1613.
- Eglise St-Michel, clocher 15ème siècle
- Tour des Voleurs 1370, partie de l’ancienne enceinte.
Le patrimoine mobilier :
- Dans l'église Saint-Michel : Ste Anne Trinitaire 16ème siècle et Boiserie 18ème siècle (1785)
Herrlisheim est membre du réseau "Village Cigognes".
68420 Herrlisheim près Colmar