motif

Grand Cru d'Alsace "Steingrubler"

Ajouter à la sélection
Description

A l'ouest de Wettolsheim, le Steingrubler se situe sur un coteau exposé au sud-est entre 280 et 350 m d'altitude où il couvre 22,95 ha.

Ses sols caillouteux marno-calcaires à argilo-sableux sont établis sur des marnes et des conglomérats calcaires oligocènes, partiellement recouverts d'éboulis et d'arènes granitiques. La partie haute du Steingrubler, plus sablonneuse, est un terroir de prédilection pour le Riesling. Sa partie basse, plus riche et plus calcaire, convient parfaitement au Gewurtzraminer. Le nom de Steingrubler à Wettolsheim rappelle l'existence des carrières mentionnées ici dès le XIIIe siècle. Un terrier de Marbach parle du vignoble du Steingrub dès 1487.

L'abbaye possédait de nombreuses vignes "an den Steingruben". En 1888, F.-X. Saile note que "les vins de Wettolsheim sont très appréciés, notamment le Steingrubler et le Schofflit". Les Grands Crus Steingrubler sont des vins de grande garde. Ils sont très riches en arômes, avec un corps solide et une charpente bien virile. (Source : CIVA)

Contact et réservation

icone

Partager :

Ajouter à la sélection