Vincente Blanchard est originaire de Rouen installée à Mulhouse. L’oeuvre installée ici au Nouveau Bassin n’est pas sa première œuvre monumentale, ni sa première commande publique. On retrouve plusieurs de ses œuvres en Alsace, comme à Altkirch.
La Jonque est une association de bronze patiné auquel l’artiste ajoute un mélange particulier de sable et de ciment pour arriver à une matière proche du mortier qui va se couler entre le métal. La matière déborde petit à petit faisant presque oublier le métal. La pierre sort peu à peu de la structure métallique.
L’œuvre est en lien étroit avec la nature et répond à l’environnement dans lequel elle s’inscrit. Le travail de Vincente Blanchard est très lié à l’idée de nature, comme on a pu le voir avec le titre qu’elle donne à ses séries, les invertébrés qui sont ces animaux qu’on trouve dans la nature (insectes, crustacé, etc.). Le titre de l’œuvre en lui-même renvoie à la nature et surtout à l’eau puisqu’une jonque est aussi le nom d’un bateau traditionnel d’Asie
68100 Mulhouse