Connaîtrions-nous Bach si Felix Mendelssohn n’avait pas exhumé son œuvre ? Si Brahms n’avait pas contribué à sa réédition ?
Avec ce programme qui met sur scène 17 chanteurs et 3 instrumentistes (violoncelle, contrebasse et orgue), Joël Suhubiette a souhaité mettre en miroir des œuvres de ces trois grands compositeurs sans chronologie directrice pour offrir au spectateur une expérience musicale singulière, à la recherche du lien intime qui les rapproche.
Au milieu des motets, chorals, extraits de cantates de Bach, se glissent des compositions de Mendelssohn et de Brahms, comme en liberté, sans distinction, mais avec grand soin dans leur sélection.
Depuis sa création en 1997 à Toulouse, du répertoire ancien à la création contemporaine, le chœur de chambre Les Éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant.
Une approche de la musique ancienne nourrie par la recherche musicologique des dernières décennies, l’interprétation du grand répertoire choral du XXe siècle, les commandes passées annuellement aux compositeurs d’aujourd’hui, la diversité même des formes abordées par l’ensemble – le répertoire a capella, le « concerto vocale » en ensemble de solistes et instruments, l’oratorio ou encore l’opéra – sont autant de sujets d’exploration qui confèrent aux éléments une « identité propre » dans le paysage choral français.
Rencontres de Musiques anciennes
10 Grand rue de l'église, 68150 Ribeauville