motif

Grand Cru d'Alsace "Kirchberg de Ribeauvillé"

Ajouter à la sélection
Description

Délimité au sud par la ville de Ribeauvillé et à l'est par le Grand Cru Geisberg, ce lieu-dit bénéficie d'une exposition sud et sud-ouest qui, associée à une pente assez marquée, lui confère un excellent ensoleillement au moment de la maturation.

Son substrat est constitué, en aval, de marnes dolomitiques triasiques et de dolomies du Muschelkalk inférieur, en amont, de marnes bariolées gréseuses et gypsifères du Muschelkalk moyen. Des sols argileux, souvent très caillouteux, accueillent ce vignoble situé à une altitude de 270 à 350 m.

Le Riesling et le Muscat tirent le meilleur parti des qualités d'ensoleillement du lieu-dit, qui couvre une superficie de 11,40 ha. Le Gewurtzraminer et le Tokay Pinot Gris y réussissent remarquablement. Cité pour la première fois en 1328, d'après le célèbre historien Médard Barth, le Kirchberg couvre l'un des meilleurs terroirs de la commune. Les vins issus de ce terroir ont depuis de longues années fait l'objet d'une revendication de l'appellation Kirchberg. Une grande finesse, un corps bien charpenté : les Alsaces Grands Crus Kirchberg ont en commun un élégant bouquet, qui développe avce le temps ces arômes remarquables, caractéristiques des terrains marno-calcaires. (Source : CIVA)

Contact et réservation

icone

Partager :

Ajouter à la sélection