Sur le ban de Ribeauvillé, limité au sud par la ville, le lieu-dit Geisberg expose, de façon très homogène, son coteau au sud. Sa forte pente rend nécessaire la culture en terrasse à une altitude de 250 à 320 m, bénéficiant ainsi d'un excellent ensoleillement.
Son substrat est formé de terrains triasiques, essentiellement de dolomies et marnes dolomitiques du Muschelkalk inférieur que surmontent des marnes bariolées gréseuses avec gypse au sommet du lieu-dit. Les sols argileux et caillouteux, sont pourvus de nombreux débris de dolomies.
Les 8,53 ha de ce lieu-dit sont la terre d'élection du cépage Riesling. Grâce à des usages commerciaux très anciens, le Geisberg est signalé pour la première fois en 1308 d'après l'historien Barth et figure au rang des lieux-dits originaux cités par H. Ehrhart dans son étude des terroirs alsaciens, datée de 1939. Vin de garde, le Riesling Alsace Grand Cru Geisberg développe au fil du temps un corps puissant, une grande finesse d'arôme, et ce célèbre caractère minéral si original et très recherché. (Source : CIVA)
68150 Ribeauville