motif

Association Décibulles

Ajouter à la sélection
Description

Le Festival est organisé par l'association Décibulles dont le siège social se trouve à Neuve-Eglise.

C'est en 1992 que germe dans l'esprit des jeunes du cercle Saint-Nicolas l'idée de créer une nouvelle manifestation, en phase avec leurs goûts et aspirations.



L'association, qui propose déjà plusieurs activités sportives et culturelles, va lancer alors un concept des plus originaux : un projet de festival rock combiné avec une fête de la bière.

Pour un festival où les décibels " rockers " s'allieraient aux bulles " fermentées ", Décibulles semblait être le nom approprié.



Le " mélange des genres " devient vite la devise du festival. Le public navigue entre les différents styles musicaux : pop, rock, metal, funk, musiques du monde, ska, reggae, hip hop(…) et les spécialités diverses de bières.



Des tartes flambées, pizzas, frites et autres mets sont également préparés artisanalement Un cocktail proposé dans un cadre très sympatoche (on ne risque pas de déranger les voisins au milieu d'un pré…) pour une fiesta conviviale et chaleureuse.



Décibulles a choisi de planter sa tente au cœur de l'Alsace, à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse.
Il a lieu à Neuve-Eglise, petit village de six cents habitants, dans un chouette cadre, celui de la vallée de Villé.



Chaque année, le dernier week-end de juin ou le premier de juillet, des centaines de petites tentes envahissent le camping des festivaliers, situé à quelques pas du site où le festival à lieu (pas besoin de prendre le volant pour rejoindre son lit).



Quand vient la nuit, les prés du village se trouvent baignés dans une ambiance de rencontre, de découverte, de fête.



Les groupes à l'affiche sont parfois connus d'un large public, mais le plus souvent d'un public d'initiés.

L'objectif est de proposer des groupes de qualité, qui " donnent " lorsqu'ils sont sur scène.



Si la première édition en 1992 a accueilli exclusivement des groupes de la région, les suivantes ont progressivement inscrit sur leurs affiches des groupes de notoriété nationale, voire internationale.



Certains groupes ont même vu leur carrière exploser après leur passage à Décibulles (rassurez-vous, ils n'en sont pas morts). Parmi les groupes ayant foulé la scène " Décibulles ", on peut citer Horace Andy, Sergent Garcia, Bill Wyman, Roger Hodgson, Les Ogres de Barback, Matmatah, La Rue Ketanou, Sinsemilia, Popa Chubby, Silmarils, Marcel & son orchestre, La Grande Sophie, Kyo, Louis Bertignac, Aaron, Superbus …



L'association aussi a parcouru un bout de chemin :
elle compte aujourd'hui 60 membres actifs et près de 500 bénévoles qui aident à la réussite de cet événement ! Au fil des années, Décibulles est devenu le plus grand festival d'Alsace en plein air, et un rendez-vous incontournable de l'Est de la France !

Contact et réservation

  • icone

    67220 Neuve Eglise

icone

Partager :

Ajouter à la sélection