Le village de MENCHHOFFEN est situé dans le Pays de Hanau (« le Hanauerland ») dans la vallée de la Moder, en aval de la ville d’Ingwiller. Il s’est développé sur les rives de cette rivière dont le fond de vallée marécageux explique l’implantation des habitations sur les hauteurs de chaque côté du cours d’eau. Son église se trouve à une altitude de 193 mètres.
Le territoire communal de 426 ha s’étend de part et d’autre de la Moder et comprend une forêt communale de 71 ha. La vallée composée de prés est entourée de collines cultivées, de vergers, de bosquets et de forêts. C’est une des portes d’entrée dans le Parc Régional des Vosges du Nord dont les sommets forment notre horizon.
Les surnoms donnés jadis aux habitants, « Latze » (porteurs de pantalons à pont) ou « Bürelatze » (paysans porteurs de pantalons à pont) témoignent de l’activité agricole de la localité.
Jusqu’au milieu du XXème siècle, l’aspect du village ne change guère puis il se développe le long de la Route Départementale N° 919 jusqu’à la limite du ban avec Ingwiller. La proximité du centre de ce bourg permet aux habitants du village de profiter des commerces et services d’une ville.
La situation de notre commune à égale distance de Haguenau et de Saverne et la présence depuis 1895 de la desserte ferroviaire reliant Strasbourg à Sarreguemines constituent des atouts favorisant l’accroissement de la population. Grâce à son lotissement « Les Vignes », Menchhoffen s’agrandit par tranches successives. Le village migre peu à peu vers une fonction résidentielle mais il entretien une activité associative nombreuse et variée qui favorise les liens entre les habitants.
6 rue de la Mairie, 67340 Menchhoffen