Vestiges d’un moulin mentionné dès le XIIIème siècle. Il faisait partie d’un ensemble de six moulins intra-muros. Il a servi à moudre le grain, broyer du kaolin pour fabriquer de la faïence ou encore scier du bois. Son nom est une déformation de Stanislas, un de ses très anciens propriétaires.
Au début du 20ième siècle, le moulin Dischlach est modifié pour fournir de l’énergie hydraulique à une menuiserie. Le mécanisme qui subsiste et que nous voyons aujourd’hui est celui de l’ancienne scierie. L’ensemble cesse de fonctionner en décembre 1944, faute d’alimentation en eau, quand les SS dynamitent les ponts en ville. En 1978, les bâtiments sont démolis pour laisser place aux bâtiments neufs du cours de la Décapole.
Aujourd’hui, vous n’en voyez que les vestiges, dont une roue à aube et une partie du mécanisme de transmission datant du 19e siècle… Souvenez-vous, Haguenau était à l’origine une île formée par deux bras de la Moder… Le moulin était situé sur un de ces bras aujourd'hui comblé. En effet, c’est ici que confluaient les deux bras de la rivière qui formaient l'île où se trouvait le château de Barberousse.
Le moulin se situe au croisement de deux anciens axes majeurs de circulation :
- une route du sel, orientée est-ouest, qui longeait la Moder
- et une autre, nord-sud, allant de la Mer Baltique à la Méditerranée.
Par cette dernière, transitaient les objets en ambre et en bronze trouvés dans les nombreuses tombes préhistoriques de la forêt de Haguenau.
Cour de la décapole, 67500 Haguenau