motif

Les amis du Landsberg

Ajouter à la sélection
Description

Les Amis du Landsberg à pied d’œuvre !

Le château fort du Landsberg bénéficie depuis début mars 2020 de la toute nouvelle association des Amis du Landsberg, une équipe de passionnés qui s’est constituée pour veiller à son entretien et sa préservation.

Un des plus beaux fleurons de l’architecture castrale entourant le Mont Sainte-Odile va ainsi pouvoir bénéficier des soins réguliers d’une association officielle, comme nombre d’autres ruines de la région. C’est que le défi est conséquent : le Landsberg, avec la plateforme située à ses pieds, présente une importante surface nécessitant de nombreuses heures d’entretien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’association se fixe comme objectif prioritaire d’entretenir les abords et l’intérieur du château afin de le mettre en valeur et d’en rendre la visite agréable et instructive. Ainsi tout au long de la belle saison des chantiers sont organisés pour des travaux de débroussaillages, enlèvement du lierre à certains endroits, coupe de rejets... Par la suite des travaux de consolidation ou de restauration pourront être envisagés là où l’urgence impose d’intervenir : remettre en place des pierres qui se sont descellées, sécuriser les cheminements extérieurs et intérieurs, etc...

Un des buts de l’association est également de mieux faire connaître les caractéristiques architecturales remarquables du Landsberg. Des visites et des animations sont prévues sur place, à l’occasion notamment des Journées du Patrimoine ou de la Journée des Châteaux Forts.

Le président de l’association est le sculpteur Sébastien Fernex, qui habite la maison forestière du Landsberg à proximité immédiate de la ruine. Les personnes qui seraient désireuses de rejoindre l’association seront les bienvenues. 

Contact et réservation

icone

Partager :

Ajouter à la sélection