1950. Musée archéologique de Strasbourg.
Allan Jones, célèbre archéologue et aventurier, retrouve enfin la trace d’un mystérieux casque médiéval, découvert en Alsace et ayant appartenu à un chef mérovingien, la piste mène au musée Archéologique de Strasbourg. En raison de sombres légendes, et pour éviter les vols, le musée avait jusque-là soigneusement dissimulé le casque dans ses réserves pour tenter de l’oublier à tout jamais.
Afin d’en apprendre plus sur ce puissant artefact, Allan Jones réunit à Strasbourg un cercle restreint de spécialistes et de passionnés venus des 4 coins du monde. Collectionneurs, scientifiques, journalistes, toutes et tous ont répondu à l’appel avec un empressement certain… preuve d’un très (trop?) grand intérêt pour cet objet. Mais alors que tout le monde est réuni depuis quelques jours, Sam Smith, le fidèle assistant d’Allan Jones, meurt dans d’étranges circonstances. Rien ne se passe par hasard.
Ce meurtre est sans doute liée, de près ou de loin, aux recherches sur le casque. Le coupable fait inévitablement partie des invités. Il est temps de découvrir quelles sont les motivations des différents suspects, quelles sont les croyances autour de ce casque et de comprendre qui a assassiné le pauvre Sam Smith.
Re´alisation Le comptoir du crime.
Musée Archéologique, 67000 Strasbourg