Voyage interactif à travers l'histoire d'Internet et réflexion collective sur son avenir.
Lors de cet atelier, les animateur·rices fournissent des exemples concrets et simples sur le fonctionnement d'Internet, tout en remettant en question l'essence même des plus grands réseaux sociaux actuellement utilisés, qui tissent une large toile dans laquelle chacun·e d'entre nous représente une maille.
L'objectif principal de cet atelier est de mettre en évidence les limites critiques du capitalisme de surveillance, de son infrastructure centralisée et de son impact environnemental.
Après avoir pris conscience des défis du monde numérique, les participants seront encouragé.e.s à redéfinir des réseaux sociaux fondés sur la décentralisation, et à imaginer un avenir numérique qui soit plus humain, plus participatif et davantage centré sur le collectif et le partage.
Cet atelier est ouvert à toute personne curieuse, sans prérequis - outre une curiosité autour des réseaux sociaux.
Cet atelier a été conçu par Tommi (https://tommi.space) et une partie de la rémunératon lui sera destinée. Nous considérons la possibilité de le faire intervenir (en Anglais) prochainement, dans l'éventualité où l'équipe du Shadok serait intéressée. Les animatrices de la Hackstub ont participé à cet atelier, sont briefées et le trouvent idéal pour le public du Shadok, et le grand public en général pour saisir les enjeux environnementaux, légaux et économiques de l'infrastructure d'internet à tous les âges.
Partez en voyage à travers l'histoire d'Internet pour réfléchir à son avenir. A partir d'exemples sur le fonctionnement des réseaux sociaux, nous verrons l'impact du capitalisme de surveillance et de son infrastructure centralisée sur les relations humaines et l'environnement, et l'alternative: des réseaux décentralisés, et un avenir numérique axé sur l'humain et le collectif.
25 Presqu'île André Malraux, Le Shadok, 67100 Strasbourg