Le ban du village, d’une superficie de 1122 ha, est traversé par deux cours d’eau, la Lauter et le Landbach.
Au VIIe siècle, le village était mentionné sous le nom de Lutterbach et modifié en Lauterbach au XVIe siècle. Puis après la séparation avec un de ses hameaux il devient Niederlauterbach et le hameau Oberlauterbach. Le village sous forme allongée doit son origine aux gallo-romains, il est placé sous l’administration du baillage de Lauterbourg et dépend de la principauté épiscopale de Spire jusqu’en 1789.
L’empereur Heinrich III donne à l’évêque de Spire une possession au village, le Hundshof. Au XVIIIe siècle la famille De Reissenbach construit un nouveau château à cet endroit et l’appelle le Neuhof. Pendant la guerre de 30 ans, le village est ruiné et perd sont hameau de Dürrenseebach.
Au XVIIe siècle de fortes immigrations proviennent des régions alpestres, Suisse, Bavière, Autriche... En 1831 la commune compte 1701 habitants (record absolu).
Annexé à l’Allemagne en 1871, puis rattaché à la France en 1918. En 1939, sa population fut évacuée en Haute-Vienne. Le village sera libéré tout d’abord le 14 décembre 1944 par les Américains, repris par les Allemands puis libéré par les Français le 18 mars 1945.
Relevant dès le haut Moyen-Âge du Landkapitel Weissenburg (chapitre rural) du diocèse de Spire, Lutterbach était le centre d’une vaste circonscription paroissiale qui regroupait plusieurs localités environnantes dont : Lauterbourg (château et ville) Scheibenhard, Durrenseebach, Oberlauterbach, Siegen - Kaydenbourg le domaine du Neuhof (disparu au siècle dernier) et à l’époque de la réforme, le village voisin Salmbach.
De l’église mère datant du XIIIe siècle il ne reste plus que l’étage inférieur du clocher,
servant d’entrée à l’église actuelle, consacrée en 1788.
67630 Niederlauterbach