Que l’on vienne de Seltz ou de Lauterbourg, peu importe. En sortant d’une belle allée ombragée de platanes, on découvre un petit village entouré de collines.
En effet ses habitants sont au nombre d’environ 686 et se nomment les : Néewillerois - Néewilleroise. À partir de chemins ruraux, en élévation par rapport au village, le regard porte au loin, sur la Forêt-Noire et les Vosges du Nord. Depuis l’année 2002, la commune de Néewiller-près-Lauterbourg est jumelée avec celle de.Saint Sulpice-les-Feuilles.
Au centre du village, la statue Saint-Michel érigée sur le parvis de l’église se tourne vers la Mairie et ses armoiries. Néewiller a la particularité d’avoir connu deux blasons. Le premier, « un fer à cheval sur fond rouge et blanc » a existé jusqu’en 1946. A cette époque, il a été remplacé par « une crosse abbatiale d’argent avec deux fleurs de lys d’or, le tout sur fond bleu ».
Durant la guerre de 30 ans, les Suédois ravagent la région de Lauterbourg et en suivant la voie de Lauterbourg à Haguenau pillent et incendient le village de « Dürrenseebach » (1632). Les rescapés se réfugient dans la vallée, près d’un petit ruisseau, ou se trouvent déjà une ferme forestière et quelques abris pour chasseurs et bûcherons, et construisent le village de « Neuweiler ».
En 1738, « Neuweiler » devient une commune indépendante et le ban de la commune est tracé en 1741. La commune, rattachée à Mothern, fait partie de l’Évêché de Spire.
A l’endroit où se trouve la chapelle, Antoine Weiss, maire de 1828 fit ériger une statue de Saint Antoine de Padoue, certainement par dévotion car il portait le même prénom.
A la fin du XVIIIe siècle, un orgue fut installé dans l’église. Au début de la Deuxième Guerre Mondiale la population fut évacuée temporairement à Saint Sulpice-les-Feuilles en Haute-Vienne et l’église a été endommagée par les bombardements.
L’Histoire a aussi voulu que d’une amitié née des suites de l’évacuation du village en 1939, les 681 Néewillerois soient jumelés depuis le 12 mai 2002 avec leur commune d’accueil : Saint-Sulpice-Les-Feuilles en Haute-Vienne. Les rencontres biennales perpétuent cette amitié.
67630 Néewiller près Lauterbourg