Vous allez parcourir un cadre forestier préservé.
Le chemin balisé par un château rouge sur fond blanc par le Club vosgien vous guide vers le château du Montori dont les ruines constituent un site archéologique depuis 2017 sous l'égide de la Ville de Masevaux-Niederbruck et de la Société d'Histoire de la Vallée. Au point culminant vous aurez une belle vue sur Masevaux et en particulier sur le domaine de l'Abbaye que les seigneurs du château étaient censés protéger.
La légende du carrosse du Montori :
Ce parcours vous conduit vers le château du Montori, sujet de la vieille légende du carrosse du Montori, en alsacien "die Montorikütscha".
Les redoutables seigneurs du Montori quittaient leur château vers minuit à bord d'un carrosse tiré par des chevaux blancs sans tête, pour tenir conseil en l'hôtel de ville de Masevaux. L'attelage se déplaçait à vive allure et dans un vacarme assourdissant.
Le passage du carrosse en ville était effrayant. Les fenêtres tremblaient, les portes gémissaient, les poutres et les planchers grinçaient à tel point que l'on s'attendait à voir le diable lui-même sortir de l'enfer ! L'apparence des seigneurs, qui parlaient une langue que personne ne comprenait, avait de quoi rebuter les plus courageux, et gare à celui qui osait les épier !
Une brave dame, qui tentait d'apercevoir le carrosse à travers une fente de son volet, fut violemment projetée en arrière sous l'effet d'une force surnaturelle.
Un pauvre homme, qui s'était perdu en forêt, se retrouva malgré lui sur le parcours du carrosse, qui l'écrasa sans pitié. Arrivés à l'hôtel de ville, les seigneurs tenaient leur séance nocturne, mais de quoi s'entretenaient-ils ? Nul ne le sait... Vers une ou deux heures du matin, le carrosse du Montori quittait le bâtiment dans un bruit terrifiant. Il traversait la place du marché pour se rendre dans la Cour du Chapitre, et disparaissait, englouti par le sol qui s'ouvrait et se refermait.
On aurait entendu le carrosse du Montori pour la dernière fois en 1913, ce qui laissait d'ailleurs présager des temps difficiles.
Chemin du Sudel, Parking du Parcours de santé, 68290 Masevaux-Niederbruck