L’église Saint-Maurice de Guewenheim est construite en 1760. Témoins silencieux de l’histoire, ses murs ont été gravement endommagés lors des deux guerres mondiales. Entre 1958 et 1965, une restauration complète lui redonne sa dignité, dans le respect de son architecture d’origine.
À l’intérieur, deux autels attirent l’attention : celui dédié à la Vierge au Rosaire et celui de Saint-Antoine de Padoue. Réalisés en bois et en stuc, ils ont été peints en 1833 par Antoine Feuerstein, tout comme le tombeau du maître-autel, exécuté dans un élégant style néo-classique.
Le retable principal représente Saint Maurice recevant la couronne des martyrs des mains du Christ, une œuvre saisissante signée Heinrich Kaiser. Les fonts baptismaux, quant à eux, sont issus de l’ancienne église, conservant un lien tangible avec le passé religieux du village.
L’orgue, construit en 1833 par Joseph Stiehr, a traversé les époques grâce à plusieurs restaurations successives menées par Rinckenbach, Thomann, puis Louis-François Callinet, perpétuant ainsi une tradition musicale au cœur de la liturgie.
Rue St Maurice, 68116 Guewenheim