Le vignoble constitue une importante source de prospérité pour les Thannois. Dès le XVème siècle, ils décident d'élire des gardes chargés de surveiller les vignes et les champs de leur territoire.
Ces gardes sont appelés "Bannwarth" en allemand, "Bangert" en alsacien ; ce terme a été francisé en "bangard".
Chaque année, 4 bangards sont élus parmi la bourgeoisie, à raison d'un par confrérie. Cette charge représente un honneur et pour siéger au conseil de la ville, il faut avoir exercé cette fonction.
Cette institution existe depuis 1483 : les noms des bangards sont connus depuis cette date.
Pendant une année, ils ont pour mission de surveiller le ban de Thann, de Vieux-Thann et de Leimbach. Ils ont à leur disposition une cabane où ils résident afin de mieux assumer leur mission: surveillance des cultures et du vignoble, entretien des sentiers, détection des feux de forêts...
La tradition veut qu'ils fassent peindre sur bois ou graver sur du grès un "panneau de bangard" à l'issue de leur mandat.
Ainsi, 15 panneaux sont actuellement conservés au Musée des Amis de Thann, alors que 27 en grès et 1 en faïence sont restés dans la cabane (Ouverte pour les Journées du Patrimoine).
Y figurent les noms ds bangards, les emblèmes de leur corporation ainsi qu'un texte résumant les principaux événements qui ont marqué l'année de leur mandat.
rue André Malraux, 68800 Thann