motif

Mairie

Ajouter à la sélection
Description

Située sur la Thur, la ville s’est développée à la croisée de routes fréquentées dès l’antiquité empruntant le couloir rhénan et les vallées vosgiennes. La ville est née dans la seconde moitié du XIIIe s. Elle s’inscrit dans un carré fortifié de 270 m de côté.
Possession des Habsbourg d’Autriche au siècle suivant, elle s’enrichit grâce au commerce (vin, marchés aux bestiaux, péages…). Elle s’agrandit et élève une seconde enceinte. Les traités de Westphalie signés en 1648 après la désastreuse guerre de Trente ans font de Cernay une ville française. Dès la fin du moyen-âge, le canal des 12 moulins alimenté par la Thur favorisait les activités artisanales (miroiteries, huileries, papeteries..).
Ils donneront naissance aux industries surtout textiles de Cernay dès la fin du XVIIIe s.
Quand la ville redevient allemande en 1871, elle compte 5000 habitants et doit sa prospérité à ses activités manufacturières. Totalement sinistrée par la guerre de 914-1918, elle se reconstruit entre 1920 et 1930. A nouveau occupée par les Allemands (juin 1940), elle est libérée le 4 février 1945 par la 1ère Armée du général de Lattre de Tassigny.
Aujourd’hui, la ville est ses 11 000 habitants continue de se développer grâce à son économie.

Contact et réservation

icone

Partager :

Ajouter à la sélection