Châlet-Hôtel du Grand Ballon
XX
km
Sortir du chalet-hôtel du Grand Ballon par la porte à l’arrière de l’hôtel. Contourner la structure d’accueil du Parc des Ballons des Vosges par la droite. Le petit sentier qui mène vers le sommet du Grand Ballon est juste derrière et démarre sur la droite. Il est marqué d’un rectangle rouge (GR 5) et d’un anneau bleu (circuit panoramique du Grand Ballon). Le sentier arrive sur le petit plateau sommital occupé par les installations du Radome de l’aviation civile.
Radome de l'aviation civile
XX
km
Suivre la « traîne » du Radome jusqu’à la grosse sphère blanche, point culminant du massif des Vosges (altitude: 1424 Sui Suivre la "traine du Radome" jusqu'à la sphère blanche (point culminant des Vosges 1424 m - Table d'orientation). Passer devant le monument des Diables Bleus, et amorcer la descente par le sentier balisé rectangle rouge, également marqué d’un anneau rouge. Un peu plus bas, le circuit anneau rouge part vers la gauche, en direction du monument Redslob. Rester sur le sentier marqué du rectangle rouge, qui descend vers le col du Haag (altitude: 1233 mètres. Ferme auberge).
Col du Haag
XX
km
Au col du Haag, prendre à gauche la petite route forestière venant du village de GEISHOUSE. 100 mètres plus loin, au premier lacet de la route, continuer tout droit sur un chemin forestier, toujours marqué du rectangle rouge. Ce chemin, également appelé « Kapitaenstressla », contourne le Storckenkopf par son versant sud, et mène à la chaume du Moorfeld.
Chaume du Moorfeld
XX
km
Au débouché sur la chaume, rejoindre la route des crêtes, la traverser (prudence) pour retrouver un sentier balisé d’un rectangle jaune venant du col du Haag par le versant nord du Storckenkopf. Prendre ce sentier en direction du Markstein, en suivant toujours le balisage du GR5 (rectangle rouge, tracé commun avec le rectangle jaune sur les premiers 700 m). Peu avant le col du Hundsrucken, possibilité de rejoindre le chalet Edelweiss du Ski Club Saint Amarin.
Col du Hundsrucken
XX
km
Au col du Hundsrucken, continuer à suivre le GR5 (rectangle rouge), qui débouche sur un des parkings de la station de ski du Markstein (altitude: 1184 mètres. Ferme-auberge, brasseries, restaurants, hôtel).
Station de Ski le Markstein
XX
km
Traverser et longer la route, direction col de la Schlucht – Munster – La Bresse, pour atteindre les principaux bâtiments de la station. Après le passage devant la Maison d’Accueil du Markstein sur la droite, quitter l’axe principal pour prendre une petite route goudronnée en légère descente menant vers la chapelle Notre Dame des Neiges. A sa hauteur, emprunter le petit sentier partant sur la droite. Celui-ci passe devant l’entrée de la chapelle et retrouve un chemin forestier.
Chapelle Notre Dame des Neiges
XX
km
Après quelques mètres en descente, ce dernier débouche sur un chemin perpendiculaire, balisé d’un triangle rouge, à suivre par la gauche, direction Steinlebach – Oberlauchen. Passer devant le beau chalet Nansen du Ski Club Vosgien de Mulhouse, traverser les pistes de ski de la Fédérale, pour arriver finalement à l’auberge du Steinlebach (restauration).
Restaurant le Steinlebach
XX
km
Passer devant l’auberge et prendre la direction Oberlauchen par un chemin rectiligne en légère montée, toujours marqué du triangle rouge. D’abord à découvert, il pénètre en forêt. Après le croisement avec un ruisseau, dans un virage à droite en épingle, le chemin se dédouble. Quitter le marquage du triangle rouge, pour suivre le chemin de gauche en légère montée. Cette piste presque horizontale, à flanc de montagne, mène au col d’Oberlauchen.
Col d'Oberlauchen
XX
km
A partir de ce col, nous retrouvons le balisage rectangle jaune (GR 532) arrivant du lac de la Lauch par la droite. Ne plus quitter ce balisage jusqu’au Rothenbrunnen, terme de cette deuxième journée.
Lac de la Lauch
XX
km
L’itinéraire pédestre passe successivement par le col du Lauchen (altitude: 1195 m. Abri ONF ouvert), contourne la réserve naturelle du Langenfeldkopf, rejoint le col du Hilsenfirst, traverse les premiers pierriers de la Steinmauer, bascule sur l’autre versant de la montagne, passe devant le refuge des Vosges Trotters de Strasbourg, pour finalement arriver au refuge des Amis de la Nature, Section Guebwiller au pied du Petit Ballon
km
45 rue de la République, 68500 Guebwiller