motif

Poterie Wingerter-Ruhlmann

Ajouter à la sélection
Description Équipements et services Horaires

Depuis le décès de ses parents en 2021, Vanessa Ruhlmann poursuit la tradition familiale de production de grès au sel, transmise de génération en génération depuis le 18è siècle. Cette unité potière date de 1843.
Le 14 janvier 2022, l’Unité potière Wingerter-Ruhlmann a été inscrite aux Monuments Historiques par un arrêté préfectoral, en raison de son intérêt architectural, historique et scientifique.
Le 24 décembre 2022, le Ministère de la Culture a décidé le classement total du site comme Monument Historique, soulignant son authenticité, intégrité, rareté et valeur documentaire. Ce classement comprend : logis, atelier, boutique, atelier annexe, four à bois, grange et cour.
Les travaux de restauration ont débuté le 4 décembre 2024 et devraient se terminer à l’été 2027, avec un cofinancement public.
Pour la première tranche des travaux, l’opération est financée dans le cadre des crédits relevant du "programme 175" du Ministère de la Culture. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est. Une demande de classement des collections mobilières est en cours.
Dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par M Stéphane BERN, grâce notamment à l’organisation des jeux Mission Patrimoine de la Française des Jeux, la Fondation du Patrimoine a apporté un soutien de 250 000€ à la sauvegarde de la Maison de potier atelier Wingerter-Ruhlmann
Une convention financière avec la Collectivité Européenne d’Alsace a été signée en décembre 2024, dans le cadre du Plan Patrimoine emblématique de l’Alsace. Une demande de subvention est en cours auprès de la Région Grand Est.

  • Animaux acceptés : Non

icone

Services pratiques

  • Accueil / ouvert aux groupes

Horaires

Contact et réservation

icone

Partager :

Ajouter à la sélection