Les Trois Sœurs, c’est un opéra : rien ne manque, tout est en place, la partition est parfaite. La musique de Tchekhov n’a rien de mièvre ; elle est violente, rugueuse, drôle, subtile et âpre. C’est la vie qui s’écoule, les rêves qui s’étiolent, les rires qui se figent, le temps qui dévore, la mort que l’on attend. Tchekhov nous donne à entendre et à voir le miroir à peine déformé de nos existences.
Quatre actes avec Olga, de Valérie Durin, s’inspire de l’histoire d’amour aussi intense que brève entre l’écrivain Anton Tchekhov et la comédienne Olga Knipper. Ils se rencontrent en avril 1898 lors de la lecture de La Mouette. Le dramaturge, déjà célèbre et déjà malade, découvre la voix et la présence de l’interprète de son œuvre : une jeune femme fine et intelligente, gaie, spontanée, passionnée par son métier. Au fil des jours — rythmés par les occupations de l’auteur dans sa maison de Yalta et par la progression inexorable de la maladie, tandis qu’Olga joue à Moscou ou en tournée — la rencontre devient idylle, puis amour, avant de se conclure par un mariage. Sans cesse séparés par la vie, ils se voyaient peu mais s’écrivaient beaucoup.
Cette adaptation de Valérie Durin et Serge Lipszyc est portée par la Compagnie du Matamore et le Théâtre Forestier du Guensthal. Yann Siptrott et Serge Lipszyc vous convient ainsi à ce 8e rendez-vous annuel du Théâtre Forestier, après la folie de Molière 401 en 2023, Un songe, une nuit d’été de William Shakespeare en 2024 et La Mouette en 2025. Un théâtre de partage et de convivialité, au cœur du joyau de Guensthal, chez les Siptrott’s : Tchekhov n’aurait pas rêvé mieux.
COMPAGNIE DU MATAMORE
2 Guensthal, Lieu-dit de Windstein, 67110 Windstein
Visiter la page Facebook