motif

Entre silence et non-dits, les protestants d'Alsace face au nazisme

Ajouter à la sélection
Description

Pourquoi le silence sur les évènements qui se se sont déroulés entre 1940 et 1945, a-t-il été aussi assourdissant dans l'Eglise protestante d'Alsace et de Moselle pendant des décennies ? Quelles ont été les positions des pasteurs, des notables et des intellectuels protestants alsaciens avant, pendant et après la période nazie ? Pourquoi n'a-t-on jamais parlé des convictions germanophiles des uns et de la résistance courageuse des autres ? Comment se fait-il que ce soit des rangs d'organisations régionalistes luthériennes que sont sortis un certain nombre de cadres du national-socialisme alsacien ?

Pourquoi des fils de pasteurs se sont-ils volontairement engagés dans l'armée allemande, dans les jeunesses hitlériennes ou dans la Waffen-SS ? Qu'en a-t-il été, après 1945, du sort des uns et des autres dans le cadre de l'épuration ? C'est de toutes ces questions et de quelques autres, que nous parlerons lors de cette conférence-débat...

Michel Weckel est né en 1958 a Strasbourg.

Après des études de théologie, il a occupé diverses fonctions en qualité de pasteur et chargé de mission au sein de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL). Il a été délégué régional de la Cimade pour l'Alsace et la Moselle de 1987 à 2006.

Contact et réservation

icone

Partager :

Ajouter à la sélection