motif

Dambach-la-Ville, cité médiévale des métiers du vin

Arpenter le passé en goûtant le présent !

Vue de Dambach-la-Ville © Studio Pygmalion Vue de Dambach-la-Ville © Studio Pygmalion

A l’entrée du village un joli  panneau m’invite à découvrir  "toutes les lumières de Dambach-la-Ville", ça veut dire quoi au juste ?
Bon je me lance on verra bien !

Les rayons de soleil éclairent une imposante porte fortifiée datant de 1333 : la Porte d’Ebersheim. Un 2e panneau indique les points stratégiques à voir : 3 portes fortifiées, un mur d’enceinte qui entoure de façon circulaire le village et le vignoble qui se situe sur la colline.

Je longe les fortifications et passe près de l’impasse Mullenheim, une photo s’impose. Un habitant  s’arrête et me raconte qu’à cet endroit, lors de l’invasion des Armagnacs en 1444, le futur roi Louis XI fut blessé.  Puis, en quête d’un plan touristique, il m’indique comment accéder à l’Office de Tourisme.

L’itinéraire de visite en main et les conseils reçus pour m’orienter  facilement,  je parcours les ruelles, un vrai labyrinthe, les maisons à colombages aux couleurs toniques m'incitent à dégainer mon appareil photo.

Ici, rue Théophile Bader c’était la maison natale de celui-ci, créateur des Galeries Lafayette, un peu plus loin, rue de la Paix,  une ancienne synagogue transformée en centre culturel, au bout de la rue Clémenceau, une jolie maison à tourelle, la maison natale de Joseph Willmann, magnat de l’industrie laitière aux Etats-Unis.

Un  3e panneau  m'invite à prendre de la hauteur pour accéder à  la chapelle Saint Sébastien. Waohu... une vue de carte postale !

Dambach-la-Ville © Tourisme Pays de Barr

Si vous avez envie de vous balader dans les vignes je vous conseille le sentier viticole qui démarre juste à côté de la chapelle. Des panneaux explicatifs révèlent les vins  issus d’un sol granitique qui font la particularité des cépages de ce village. D’où le nom "Vins de Granites". 

C'est l’heure de l’apéro ! et pourquoi pas en profiter pour goûter ce vin dont j’entends parler depuis mon arrivée.

Je regagne la Place du Marché, le cœur du village. Ah oui, j'ai oublié de vous dire en Alsace les domaines viticoles se trouvent dans les villages et non au milieu des vignes comme dans d'autres régions viticoles. Sur la place on trouve pas moins de 4 vignerons, autant vous dire que vous avez l'embarra du choix !

La journée est loin d’être terminée, une escapade au château du Bernstein me tente beaucoup par ce beau temps. ça grimpe pas mal mais on y arrive en une heure, c'est jouable. 
Château du Bernstein 

Et pour finir l'étape shopping au magasin d'usine des chaussettes Labonal. Quoi vous ne connaissez pas les chaussettes 100% MADE IN ALSACE ?
Labonal

Je comprends mieux maintenant le slogan "toutes les lumières de Dambach-la-Ville", des maisons à colombages, des fortifications, une chapelle réputée, des vins de granite sous différentes luminosités…  rêverie garantie !

J’ai adoré :

  • Le côté historique de cette cité
  • Le vignoble, son sentier viticole et ses vins
  • La chapelle avec son autel baroque
  • Le panorama de la route des vins
motif