Avec son clocher asymétrique, la jolie petite église Saint-Guillaume, située dans le quartier de la Krutenau, ne manque pas d’originalité. N’hésitez pas à visiter ce lieu étonnant.
Si Strasbourg recèle d’incontournables joyaux, il ne faut pas hésiter à s’écarter un peu des itinéraires classiques pour découvrir des lieux pittoresques dont l’histoire comme le cadre sauront vous charmer. C’est le cas de l’église Saint-Guillaume, qui se distingue dans le paysage strasbourgeois par son clocher penché.
Construite en 1307, à l'origine pour accueillir les moines de l’ordre mendiant des guillemites, l’église épouse par la simplicité de son architecture, l’idéal d’austérité de l’ordre.
Quelques années plus tard, les bateliers adoptent l’église comme paroisse, ce dont témoigne encore aujourd’hui l’ancre fixée au sommet de son clocher.
Dès les débuts de la Réforme, la paroisse adopte le culte protestant, qu’elle n’a pas quitté jusqu’à aujourd’hui.
L’église a peu changé depuis sa construction, hormis une transformation notable au 17e siècle : l’ajout d’une flèche. Mais l’ancien porche, épousant le tracé de la rue, était de plan trapézoïdal, ce qui posa une difficulté au maître charpentier. Sa solution, d’une grande originalité, fut de construire un clocher penché !
L’intérieur de l’église, au caractère intimiste, révèle des merveilles dont un rare jubé. On y admirera également un beau buffet d’orgue d’André Silbermann, dont l’originalité est d’être le seul orgue de France monté sur rails de chemin de fer ! L’église est ornée de très beaux vitraux dont le plus ancien, situé dans la tribune surmontant l’entrée, date du début du XIVe siècle. Autre originalité : les deux gisants superposés situés dans la chapelle au fond de l’église. Assez exceptionnels par leur caractère double, ils ont été sculptés en 1344 par Woelflin de Rouffach.
Outre son intéressant patrimoine, l’église constitue le digne cadre de nombreux concerts, d’une grande qualité et d’une grande originalité. Plus de renseignements sur la programmation : passions-croisees.com.
1 rue Munch, 67000 Strasbourg