« En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d’une semence corruptible, mais d’une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu. » (1 Pierre 1, 3)
Son univers poétique, basé sur la dualité, prend son essor à la fois au fond des océans, et sur Terre, pour s’élever dans l’immensité de notre galaxie. Les œuvres requièrent une double lecture : une visibilité des détails, signes et symboliques de près, puis une lecture globale de loin, qui apporte un message visuel différent et propre à chacun. L’imagination du spectateur entre alors en action.
Une perte de repères se fait ressentir, le MACROCOSME
se confond avec le MICROCOSME. On appelle métamorphose l’ensemble des transformations qui se produisent au cours de la vie du papillon. Dans le cas du papillon, on dit qu’il y a métamorphose complète car l’insecte passe par quatre états : œuf, larve (chenille), nymphe (chrysalide), adulte (papillon).
Pour elle, la chrysalide symbolise la liberté, la trans-formation et l’esprit humain inébranlable confronté au cycle inévitable de la vie. Et c’est pourquoi un papillon et son cycle symbolisent pour elle le bel équilibre entre la vie, la mort et la renaissance.
Le processus de la chrysalide symbolise aussi, que, même en mourant à nous-mêmes, le Christ peut nous transformer en quelque chose de beau.
Archevêché de Strasbourg
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